Chateau Etrange, peinture de Serge Boisse (Illusion)

Publié le 22 décembre 2011 par Serdj

Chateau étrange

Depuis en haut et en bas, peinture que j'avais peinte il y a quelques années déjà, j'avais envie de me replonger dans le domaine des illusions et des distorsions géométriques à la Escher. Ajoutez à cela le fait que j'ai toujours adoré dessiner des chateaux médiévaux, et voila à quoi j'ai passé tous mes weeks-ends de novembre 2011 !

 Allez je vous fait un petit cours de peinture gratuit en vous expliquant comment j'ai peint cette toile.

Le point de départ c'est cette image que j'ai trouvé sur le web et dont malheureusement j'ignore l'auteur et la technique (apparemment c'est de l'acrylique ?). Mais plutôt que de la recopier servilement, j'ai décidé de changer un peu les choses. D'abord en faisant  une huile parce que je ne peint que des huiles sur toile, ensuite, en distordant les formes, un peu trop sages de ce modèle, en "tordant en S l"axe vertical", comme ça :

Je suis assez content de ma première ébauche (ci dessus), peinte à la térébenthine naturellement (mais en fait dans ce tableau je ne vais presque pas diluer), donc il n'y a qu'a continuer en se laissant guider par les formes, si j'ose dire.

Enfin mine de rien tous ces crénaux sur les murs c'est pénible. Le tableau fait 50x70cm, et je peins  avec un pinceau plat de 1 cm de large.

 La palette, pour le moment, c'est du blanc, terre de Sienne, bleu cobalt, un peu de bleu phtalate (un choix peu judicieux à postériori). Pour l'instant les couleurs sont très moches. Mais bon c'est juste pour la mise en place. Va quand même falloir revoir tout ça. C'est le moment de passer à l'huile (mais en fait je ne dilue quasiment pas à ce stade, et oui, je peints dans le frais)

Bon alors on repasse partout... Je rajoute du rouge vif (lefranc série fine) à ma palette, et un soupçons de jaune de cadmium. Le rouge ménagé à l'ocre c'est pas mal.
En rose, le chateau d'en bas est quand même mieux, par contre celui d'en haut est trop bleu.  Mine de rien, sur cette peinture le dosage des couleurs n'est pas évident. tout ça manque encore terriblement de contraste, de folie, d'un je ne sais quoi qui serait ma touche de génie (enfin toute modestie mis à part)

Il y a une seule chose qui me plait pour le moment : le ciel en bas,que je n'ai pas mal réussi.

Bon alors que faire pour faire flasher ce tableau ? Peut être du jaune ?

Allez, un peu de jaune de cadmium... Aïe ! Que se passe-t-il ? C'est horrible...  Le problème avec le jaune de Cadmium c'est qu'il se mélange mal et qu'il est très, très puissant... On ne voit que lui ! Mais là, c'est trop ! Allez, pas de regret, j'efface, au chiffon et à la peinture blanche...

Je ne le sais pas alors mais je suis passé à coté d'un truc super... que je n'ai vu que plus tard, en retouchant les photos une fois le tableau fini : avec plus de contraste, j'aurais pu obtenir le résultat ci-dessous, et franchement ça aurait eu de la gueule, non ?

Bon, donc une fois mon jaune retiré je vais faire quoi pour lui donner de la "pèche" à ce tableau ? Reste le rouge, pur (en bas) ou dilué avec du blanc (en haut).

Je repasse encore une fois partout, je paufine les détails, je refais tous les murs (y compris et surtout celui à droite, et la guérite d'où partent les chaines du pont levis), je refais tous les toits même si c'est pas flag sur l'image ci contre, je m'occupe un peu de la végétation (pas de vert dans ma palette : du bleu cobalt et un soupçon de jaune de cadmium). Pour la première fois, un soupçon de noir dans les rochers en base à gauche et dans la fprêt en bas à droite. Mais gaffe avec le noir, c'est comme avec le blanc, c'est un faux ami, faut s'en méfier ! Pour faire du sombre, je préfère de loin mélanger de la terre de sienne avec du bleu cobalt...

Je signe... Toujours trop tôt comme d'habitude...

Et c'est là, comme pour santorin le soir, que j'ai l'idée ajouter le soleil. Enfin, ici, deux soleils !

ils sont sympas, ces soleils ! j'ai choisi de les faire blancs, suggérant un soleil d'hiver. Donc de la peinture blanche, bleue et ocre, et un savant dosage des rayons...

C'est bien mais il manque encore un truc, je ne sais pas quoi...

Du coup, je laisse le tableau comme ça pendant une semaine entière sans y toucher

Et c'est au bout de ce temps que je me dis que finalement un peu de jaune et d'orange sur le coté gauche ne ferait pas de mal.

Et voila le résultat ! J'aime bien comment l'assymétrie jaune-bleu (gauche droite) répond à l'assymétrie haut-bas... Dites moi si vous aimez !

< Retour à la liste de mes tableaux
> cours de peinture à l'huile