Cinéma : Le havre

Par Framboise32

Film finlandais, allemand, français de Aki Kaurismäki, avec André Wilms, Kati Outinen, Jean Pierre Darroussin, Blondin Miguel, Elina Salo, Evelyne Didi, Quoc Dung Nguyen, Laika,  Pierre Etaix, Jean-Pierre Léaud….

Synopsis : Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. 

Le film se déroule dans la ville portuaire du Havre en France. Marcel Marx est cireur de chaussures, il est marié à Arletty. Arletty est malade et doit être hospitalisée. Marcel rencontre un jeune garçon clandestin Idrissa que la police recherche. Il va l”aider à rejoindre Londres ou vit sa mère avec l’aide de ses amis et voisins.

Le Havre a été récompensé du prix du jury œcuménique et du prix de la critique internationale au dernier Festival de Cannes. Le film vient tout juste de remporter le prix Louis Delluc.

Ari Kaurismaki est un acteur, scénariste, réalisateur, producteur finlandais. Son dernier film en tant que réalisateur “Les lumières du Faubourg” est sorti en 2006.  Ari Kaurismäki, le réalisateur, a réalisé cette  jolie fable qui se déroule dans la ville portuaire du Havre. Le film évoque la question des clandestins.

Le réalisateur a déclaré lors d’une avant première ”Je suis tombé amoureux du Havre, de ses lumières qui séduisaient déjà Manet, de ses quartiers ouvriers, de ses docks, de son port… J’ai donc donné son nom à mon film et j’espère avoir réussi à en faire le personnage principal.”

Le Havre est un film décalé, poétique avec un humour pince sans rire. Le jeu des acteurs est absurde, maitrisé mais aussi  décalé. La relation entre Marcel et Idrissa est traitée avec une grande simplicité.  Le sujet est d’actualité et pourtant les policiers roulent en R16, les épiciers présentent leurs légumes et fruits dans des charrettes. Celà donne un air désuet au film.

Jean-Pierre Darroussin incarne un commissaire austère. Le formidable André Wilms est Marcel Marx. Le reste du casting est un sans faute.  On y croise Robert Piazza, alias Little Bob, grande figure du rock des années 1970 et 1980, et aussi Pierre Etaix et Jean Pierre Léaud…

Une ode à la liberté et à la solidarité, un film sobre. Attendrissant

Sortie le 21 décembre 2012