Cinéma : Des vents contraires

Par Framboise32

Film français de  Jalil Lespert avec Benoit Magimel, Antoine Duléry, Isabelle Carré, Audrey Tautou, Ramzy Bédia, Marie-Ange Casta, Bouli Lanners, Hugo Fernandes, Cassiopée Mayance, ….

Synopsis : La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses 2 enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandi. Mais des rencontres inattendues vont donner à ce nouveau départ une tournure qu’il n’imaginait pas.

Paul est romancier, il est marié à Sarah, médecin. Ils vivent à Paris avec leurs deux enfants Clément et Marion. Le film commence par une scène familiale, un matin au petit déjeuner, Sarah doit partir travailler. Elle demande à Paul de s’occuper des enfants. La conversation se termine par une dispute. Le soir même, Sarah ne rentre pas, et disparait. Paul est détruit et les enfants aussi. Un an plus tard, la famille part s’installer dans la maison parentale à Saint Malo, près de Alex, le frère de Paul. Paul a beaucoup de mal à vivre sans son épouse. Personne ne sait ce qu’elle est devenue. Une nouvelle vie commence, une vie triste faite de rencontres surprenantes, Samir, Justine, Monsieur Bréhel….

Des vents contraires est le deuxième film réalisé par l’acteur Jalil Lespert. Le film est tiré d’un roman d’Olivier Adam Olivier Adam qui est aussi l’auteur de plusieurs scripts : Je vais bien, ne t’en fais pas de Philippe Lioret ou Poids léger de Jean-Pierre Améris.

Le film raconte avec sensibilité le désespoir d’un homme meurtri par l’absence de son épouse.  Le film parle de la famille, des liens, du rôle des pères, des relations père-enfants, de l’absence d’un être aimé … Des vents contraires est tourné entre Saint-Malo et le Cap Fréhel, les sites donnent une vraie atmosphères au film

Benoit Magimel est magnifique en mari et père désespéré, obligé de continuer à vivre, pour ses enfants. Le casting est juste et parfois surprenant. Antoine Duléry, tout en simplicité,  est attachant en frère aimant. Ramzy Bédia a un rôle étonnant, celui d’un père de famille prêt tout pour l’amour de son fils. . On y voit aussi Bouli Lanners, superbe acteur. A souligner aussi l’excellent jeu des deux jeunes acteurs, Hugo Fernandes et Cassiopée Mayance

Le film est très détaillé, à l’image d’un roman, les personnages sont précis . Quelques longueurs et un manque de rythme affaiblissent le long métrage. Cela reste malgré tout un bon film dramatique qui réussit à nous tenir en haleine. On regarde chaque scène sans vraiment savoir ce qu’il nous attend ensuite.

Sans tomber dans le mélo, Des vents contraires est un joli film dramatique sur la famille et la douleur de perdre un être cher.