Sons of anarchy 4 (2011)

Publié le 24 décembre 2011 par Flow

Sons Of Anarchy. (crée par Kurt Sutter)

Saison 4.

Et on se sort les doigts du cul!!!

Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre. La saison 4 de Sons of Anarchy est enfin à la hauteur de la richesse des personnages. Ce fut long. On aura dû supporter une saison 1 qui essaie maladroitement de choquer pour choquer (ah la baise à côté du cadavre, je m'en souviendrais), une saison 2 qui fait un gros pssshit et une saison 3 calamiteuse, digne des pires heures de Prison Break. Ce fut laborieux mais j'ai toujours aimé voir une série devenir excellente sur le tard...

Structure classique.

On pourrait dire qu'on s'est fait enfler tant la saison 3 n'a aucune incidence sur les nouveaux épisodes. La parenthèse irlandaise n'aura été qu'une perte de temps et on revient à une structure classique et plus efficace, c'est à dire, celle de la saison 2... Oui, c'est exactement la même chose. C'est un remake mais en mieux. Le club est menacée par la police, un antagoniste et par une lutte intérieure. C'est ici parfaitement maîtrisé. Le nouveau shérif qui occupe le même statut que Hale, le procureur qui agit dans l'ombre, le cartel de drogue colombien et surtout les luttes intestines nombreuses et viscérales qui rongent peu à peu le club et ses occupants animent une quatrième fournée de qualité.

Subtilité.

La grande réussite de Kurt Sutter et de son équipe est d'être parvenu à donner aux personnages et à l'écriture des scénarios la subtilité qu'ils leur manquaient et surtout qu'ils méritaient. Ce n'est pas rien. Du coup, l'interprétation parfaite trouve une cohérence et offre à l'ensemble une atmosphère pesante. On tremble vraiment pour les personnages et leur devenir. Prenons l'exemple de la menace policière. L'an passé, l'agent Stahl devenait de plus en plus caricaturale et ridicule à mesure que son importance grandissait. C'était nul et indigne du talent de Ally Walker. Cette année le procureur est crédible dans sa démarche et sa caractérisation car il n'apparaît qu'en arrière plan, tissant son projet RICO dans l'ombre. Ils ont tenu compte de leurs erreurs et c'est bien. Il y a toujours des rechutes mais ce n'est pas très grave. Un exemple? Juice est noir... Imaginez un gars qui a un père porto-ricain, une mère blanche. Il est secrètement noir et va jusqu'à tuer pour protéger son secret. Mais bien-sûr. La réaction de Chibs montre bien la connerie de la situation. Mais bon, c'est du détail tant le reste est excellent.

La psychologie des personnages et de leurs relations ont gagné en profondeur depuis les saisons précédentes. Avant, les motards étaient méchants mais ils affrontaient des méchants encore plus méchants (les méchants nazis par exemple), donc du coup, ils étaient gentils. Cette dimension ridicule a disparu et c'est tant mieux! Ils se sont appliqués à développer des zones d'ombre dans lesquelles les personnages évoluent désormais. Jax commet des atrocités afin de s'en sortir, le comportement de Juice qui joue sur plusieurs tableaux est condamnable et le couple Clay/Gemma en ressort déshumanisé. Les relations entre les protagonistes sont définitivement le point fort de la série. Clay/Jax, Jax/Tara, Clay/Gemma, Bobby/Otto, Jax/Opie et même plus étonnamment Chibs/Juice. Les relations donnent les meilleures scènes: la bagarre conjugale entre Gemma et Clay (monumentale), la scène entre Chibs et Juice dans les toilettes (rien de sexuel) également excellente.

Bref, c'est du tout bon!

Flagrant manque de burnes.

Hélas, et ça fout tout en l'air, Kurt Sutter n'a pas de couilles. Toute la saison, il a préparé la chute de Clay, afin d'aller vers une nouvelle étape de la série dans laquelle Jax épouserait sa destinée tragique. Et bien non. Une fois de plus, le dernier épisode fait pshit. Un deus ex manchina monumental (les Colombiens sont des agents de la CIA et les Irlandais ne veulent traiter qu'avec Clay) vient sauver le personnage. C'est de la merde. Toute une saison a préparé RICO pour désamorcer l'intrigue en deux minutes. La peur du changement poussée à son paroxysme. Idem pour le nouveau quartier de Charming. C'est indigne de la qualité de la saison.

Maintenant, Clay n'est plus boss. Il a laissé son étiquette (malgré lui) à Jax. Mais il est toujours là. Pourquoi? Leur opposition est arrivée à terme. Il n'y a plus rien à dire, plus rien à en tirer. J'espère que la saison 5 sera aussi bonne et qu'enfin, on aura droit à une évolution.

Note sans le final:

Note avec le final: