« Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques » de Christine BALAGUE et David FAYON

Publié le 25 décembre 2011 par Davidmourey25

J’ai déjà présenté des ouvrages sur les réseaux sociaux. Comme de nombreux blogueurs et lecteurs de blogs en sont membres, cela peut être utile de s’informer sur leur fonctionnement…

En voici un nouveau de Christine BALAGUE et David FAYON,

« Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques »,  

édité par PEARSON Education.

Bien entendu, il s’agit plus précisément dans celui-ci de l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques des entreprises en interne, mais aussi en externe.

Qu’il s’agisse des relations entres collaborateurs de l’entreprise, entre entreprises et fournisseurs, entre entreprises et clients, entre entreprises et concurrents, … , les auteurs passent en revue les principales situations afin de nous aider à mieux comprendre les enjeux et les influences multiples des réseaux sociaux pour les entreprises et tous ceux qui sont en interaction avec elles.

Un livre instructif, pédagogique, clair, …, à lire sans attendre !

Après le succès de Facebook, Twitter et les autres…, et alors que de nouveaux acteurs émergent, Christine Balagué et David Fayon poursuivent leur réflexion sur l'intégration des réseaux sociaux dans l’entreprise.

Ils nous livrent leurs retours d’expérience :

Quelles stratégies marchent ?

Lesquelles échouent ?

Quelles leçons en tirer pour une présence efficace de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

À l’heure où les internautes utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs marques préférées, où les entreprises ouvrent leurs « murs » à leurs fans sur Facebook et où contrôler sa e-réputation devient vital, il est essentiel pour toute entreprise de définir sa stratégie sur les réseaux sociaux.

En interne, il est également crucial d’anticiper l’évolution vers une entreprise 2.0 où les directions et les métiers se décloisonnent pour faciliter la circulation de l’information, tout en se protégeant par une charte d’utilisation à l’usage des salariés.

En dix chapitres qui recoupent chacune des grandes fonctions de l’entreprise (ressources humaines, commercial, marketing, communication, gestion de la relation client, innovation…), les auteurs déclinent les bénéfices et les risques de l’utilisation des réseaux sociaux.

Études de cas réels (Ikea, Oasis, La Redoute, PagesJaunes, La Vache Qui Rit, Louis Vuitton, BNP Paribas, Gap…) et interviews d’acteurs clés viennent étayer leur propos, et chaque chapitre se termine par cinq recommandations à mettre en oeuvre.

Un ouvrage indispensable pour cerner les enjeux de ce phénomène et apprendre concrètement comment les mettre à profit.

Sommaire

01. Ressources humaines : recruter et collaborer avec tous

02. Les réseaux sociaux pour la vente

03. Marketing : diffuser de l'information

04. Communication : gérer sa e-réputation

05. Gestion de la relation client : le Social Network Management

06. Innover et créer avec les réseaux sociaux

07. Les réseaux sociaux internes à l’entreprise / à un regroupement de professionnels

08. Le salarié face aux réseaux sociaux

09. Au service des associations, des ONG

10. Réseaux sociaux et politique

 Table des matières détaillée (PDF 155 KB)
Introduction (PDF 151 KB)

Vidéos

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