Gratins de cardons

Par Emilie Charignon

Le cardon est une plante, cultivée pour ses côtes charnues que l'on mange en légume. Cousin de l'artichaut, le goût est pourtant bien différent ! Les côtes de cardons, ou carde, se consomment cuites : sautés ou en gratin.

Le gratin de cardons est une spécialité Lyonnaise, populaire aussi en Savoie, et en Province, que l'on sert souvent pour les fêtes. Ce gratin accommode parfaitement les volailles. Il est très peu calorique et très riche en fibre.

Comme cette année je ne peux pas fêter Noël en famille dans la Drôme, c'est la Drôme qui vient dans ma cuisine !

Je vous souhaite de très bonnes fêtes à tous ! Gourmandes, heureuses, festives !

Ingrédients :
- une belle botte de 1 kg de cardons
- 200g de moelle de bœuf
- 1 litre de bouillon de pot au feu dégraissé
- 50 g de gruyère râpé (pour les gourmands)
- 4 cuillerées à soupe de farine
- 1 jus de citron

Préparation :

Préparer et nettoyer le cardon. Retirer les fils et le duvet en procédant comme pour un céleri branche. Couper en tronçons de 5 centimètres environ. Les faire tremper dans de l'eau froide légèrement citronnée.

Préparer un blanc en délayant 2 cuillerées à soupe de farine dans 3 litres d'eau.

Ajouter jus de citron, sel. Porter à ébullition.

Plonger les cardons épluchés et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, compter un heure voir une heure et demi. Égoutter.

Préparer un roux blond avec 2 cuillerées à soupe de farine, mouiller avec le bouillon, et laisser cuire pendant 20 minutes.

Pocher la moelle 2 minutes à l'eau bouillante salée. Mettre les cardons dans un plat à gratin, ajouter la sauce et la moelle coupée en tranches.

Couvrir de gruyère.
Faire cuire à feu doux d'abord, puis gratiner.

Pour commander vos cupcakes pour le réveillon  à partir de 12 pièces en version mini (Paris) sucré ou salé n'hésitez pas à m'envoyer un mail emilie@cupkilleuse.fr Tarifs: à partir d'1,50 euros le mini cupcake. Liste des cupcakes ici !

Plus de photos, de recettes, de trucs et d'astuces, et de tours de main sur ma page facebook :