Les carburants à un niveau record en 2011

Publié le 27 décembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

En 2011, bien que les cours du pétrole n’aient pas égalé les niveaux records de 2008, les français ont dépensé une somme inégalée pour faire le plein de gazole ou d’essence. En cause principalement, le printemps arabe.

D’après le site du ministère du Développement durable, le prix moyen d’un litre de gazole s’est élevé en moyenne à 1,34 euro en 2011, contre 1,15 l’an dernier, et celui du super sans plomb 95 à 1,50 euro (au lieu de 1,35), soit respectivement 16% et 11% de plus qu’en 2010.

Ces chiffres dépassent les précédents records de 2008, lorsque les cours du brut approchaient les 150 dollars le baril. Cette année-là, le litre de gazole coûtait en moyenne 1,27 euro et l’essence 1,35 euro.

Le printemps arabe est la principale raison justifiant cette moyenne élevée. En effet, le marché a été privé de la production libyenne, qui était d’environ 1,6 million de barils par jour (dont environ 1,3 millions exportés) avant la chute du régime de Mouammar Kadhafi. De plus, la révolution égyptienne ou encore les tensions entre Israël et l’Iran ont souvent fait augmenter les prix.

Selon Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip),  »la grosse différence avec 2008, c’est qu’à l’époque les marchés voyaient venir une récession généralisée », qui s’était concrétisée l’année suivante avec une chute historique de la consommation de produits pétroliers.

Cependant, il ajoute que les prix pourraient s’assagir l’an prochain, à moins d’une nouvelle révolution arabe ou d’un éventuel bouleversement en Iran, « grâce » à la stagnation de l’économie.