Abyss

Publié le 05 janvier 2012 par Olivier Walmacq

L'histoire: Suite à un accident sous marin, l'armée engage des foreurs et des scientifiques pour retrouver la carcasse de l'appareil. Mais ils vont découvrir tout autre chose...

La critique d'Alice In Oliver:

Ce n'est pas une grande nouvelle: James Cameron est un passionné de plongée sous-marine. Avec Abyss, réalisé en 1989, le cinéaste signe encore une fois un nouveau bijou du fantastique. Le film nous transporte alors dans des territoires inconnus et dans les plus grandes profondeurs des océans, à plusieurs milliers de kilomètres sous l'eau. Pour l'anecdote, la technique du fluide respiratoire, utilisée pour plonger en grande profondeur, existe réellement. La séquence du rat respirant ce fameux fluide n'est donc pas truquée. Ce qui déclenchera les foudres des associations de protection des animaux.
D'ailleurs, cette scène sera retirée de la version sortie en Grande-Bretagne.

Les fans de James Cameron considèrent souvent Abyss comme son meilleur film, son chef d'oeuvre absolu. Difficile de répondre, mais Abyss peut se ranger parmi les trois meilleures réalisations du cinéaste, avec Aliens le Retour et Terminator.
La mise en scène est tout simplement stupéfiante. Les séquences sous-marines sont absolument grandioses.
James Cameron parvient à nous plonger dans un thriller sous-marin à la fois beau, mélancolique et oppressant.

Les profondeurs et les mystères des océans ont une influence sur le comportement humain, semble nous dire James Cameron.
D'ailleurs, ils auront une grande répercussion sur l'esprit malade du lieutenant Coffey (Michael Biehn), le grand méchant de service, et totalement paranoïaque. Car Abyss ne propose pas seulement une aventure extraordinaire au fond de l'eau, le film se concentre également sur ses personnages.

A ce sujet, Ed Harris et Mary Elizabeth Mastraontonio forment un couple qui bat de l'aile. Toutefois, certains événements inattendus vont mettre leur amour à rude épreuve. Dans les bas fonds des océans, se tapit une autre forme de vie.
A aucun moment, James Cameron évoque le mot extraterrestre. A partir de là, le film laisse le spectateur dans sa propre interprétation.
Visiblement, cette civilisation intelligente vit dans les abysses depuis très longtemps.

On peut donc les voir comme des extrêmophiles, soit des organismes capables de se développer dans des endroits extrêmes.
Voilà une idée totalement novatrice pour l'époque. Avec un tel scénario, James Cameron nous dit que la vie pourrait se trouver dans des endroits inattendus.
Une réflexion récemment confirmée par les recherches en astronomie.

Dans Abyss, cette civilisation a pris la forme de fluide. Ce qui n'est pas sans rappeler la technique du morphing, qui sera utilisée dans Terminator 2, à travers les effets spéciaux du T-1000. Toujours est-il que ce peuple, surgi du fond des eaux, nous observe depuis des siècles avec une certaine incompréhension.
Pour James Cameron, c'est une façon comme une autre de critiquer une humanité en péril et courant à sa propre perte: la pollution, la déforestation, les deux guerres mondiales... Autant d'avertissements pour l'homme et sa capacité à s'autodétruire et à se renier lui-même. Bref, Abyss est un authentique monument du film fantastique, un chef d'oeuvre incontournable, un de plus pour James Cameron.

Note: 19/20