Le chanvre, un matériau de construction écologique méconnu

Publié le 06 janvier 2012 par Immoxygene

Le chanvre, un matériau de construction écologique méconnu

Le chanvre est déjà fort connu et apprécié comme isolant dans la construction mais cette plante peut aussi servir de matériau de construction. Il offre de nombreux avantages écologiques mais aussi financiers.

Le chanvre a de nombreuses applications que nous connaissons bien, il sert d’isolant dans la construction d’habitations, de matière première dans la fabrication de vêtements et de papier mais aussi il entre aussi dans l’alimentation et la médecine. Il est cependant fort peu utilisé comme matériau de construction alors qu’il offre de nombreux avantages.

Tout d’abord, le chanvre en tant que culture est très respectueux de l’environnement. La culture du chanvre est durable parce que la plante se renouvelle chaque année et a besoin de très peu d’engrais. De plus, grâce à des vertus filtrantes  il purifie même les sols. D’autre part, c’est une des plante qui absorbe le plus de CO2.

Le chanvre est également très respectueux de l’environnement quand il est utilisé en tant que matériau de construction. Tout d’abord il est moins lourd à volume égal que les matériaux de construction traditionnel, ce qui implique moins d’émissions de CO2 pour son transport. De plus, le chanvre est produit localement en France. Quand on l’utilise dans la construction on le mélange avec de la chaux pour former des briques. Celles-ci nécessites moins d´énergie pour leur fabrication que le ciment et peuvent être beaucoup plus fine pour une isolation égale. Finalement, une maison en chanvre peut être labélisée Bâtiment Basse Consommation qui permet d’obtenir un prêt à taux zéro pourcent et des réductions d’impôts, ce qui implique d’énormes économies. Pensez donc au chanvre pour vos projets de construction !