Vers une généralisation des assurances auto pay as you drive : Derniers obstacles pour les assureurs, le rapport de Celent

Publié le 06 janvier 2012 par Damienamselem

Généralisation du pay as you drive dans les assurances auto

L'utilisation de la télématique pour l' assurance auto devrait se généraliser rapidement d'après un rapport de Celent intitulé  Telematics-Based Insurance : Has its Time Finally Arrived? Celent remarque notamment que plusieurs grosses compagnies d'assurance ont intégré des offres télématiques au cours de ces derniers mois, pour des contrats d'assurance qui sont donc basés sur le comportement  et les habitudes du conducteur (contrats type « Pay as you drive »).

Des possibilités de segmentation des offres pour les assureurs

L'enjeu de la télématique pour les assureurs, ce sont en particulier les possibilités de segmentation que permet l'usage des technologies embarquées/connectées. À la clé, c'est la possibilité de tarifications plus fines, de la promotion d'une conduite responsable, et cerise sur le gâteau – logiquement – d'une réduction du nombre et des coûts de sinistres. Au Royaume Uni, la moitié des assureurs présents dans le top 20 des assurances dommages, ont intégré ou pilotent des solutions sollicitant la télématique dans leur offre d'assurance.  Aux USA cette proportion s'élève à 55%.

Développements en France

Qu'en est-t-il de la France me direz-vous, ma foi je n'ai pas de chiffres sur la question, mais d'après ce que j'ai compris, c'est davantage le principe de l'assurance au Kilomètre (« pay per use »), ou d'un pay as you drive "version light" qui a été retenu. Concrètment cela veut dire que toutes les possibilités d'analyse qu'offre la télématique ne sont pas exploitées, notamment pour des raisons légales liées au respect de la vie privée. Mais il n'est pas impossible que les positions du curseurs se déplacent vers moins de prise en compte de ce dernier aspect.

Les assurés seront-ils au rendez-vous?

Comme le note CELENT dans l'introduction de son rapport (payant malheureusement) les barrières ne se situent plus désormais au niveau de la technologie (dont les prix qui vont logiquement baisser) mais concernent plutôt « l'appétit du consommateur » : Les assureurs seront-ils capable de proposer des contrats suffisamment intéressants pour leurs clients ?

Pas sûr que les consommateurs soient gagnants au final

Par ailleurs, les coûts des technologies ont beau baisser, ils n'en demeurent pas moins que l'intégration de la télématique (et de sa gestion) a un coût qui sera forcément répercuté sur le consommateur, il n'est pas sûr au final que ce dernier soit le grand bénéficiaire de cette arrivée de la télématique. Pour la sécurité et la prévention par contre, ces technologies représentent un apport certain, c'est sans doute ce qui peut contribuer à faire bouger le curseur du côté des pouvoirs publics pour les questions relatives à la vie privée...
http://www.celent.com/reports/telematics-based-insurance-has-its-time-finally-arrived
via
http://www.canadianunderwriter.ca/news/use-of-telematics-to-surge-in-personal-lines-celent/1000806331/
Article publié en collaboration avec motoassurance.com, site consacré à l'actualité de l'assurance moto