12 idées qui ont cartonné en 2011

Publié le 07 janvier 2012 par Madeinbusiness

Revenons sur 12 idées business Made In Côte d’Ivoire…

  • Cordon Bleu : premier magazine culinaire ivoirien. On y trouve des recettes de chez nous et d’ailleurs. Disponible en librairie et sur abonnement à un prix attractif : 1500 FCFA/1000 FCFA. Les femmes se l’arrachent toutes. Les recettes sont réalisées par des Chefs et des ateliers cuisine sont organisés au siège du magazine ! Il fallait y penser ! Ce magazine cartonne surtout en cette période de fête, pour avoir une idée de repas qui sort de l’ordinaire, achetez votre Cordon Bleu.
  • Chrisylda Traditions : location et vente de tenues traditionnelles pour mariage. La boutique met à votre disposition une habilleuse professionnelle qui vous assiste lors de votre cérémonie. La décoration de la boutique est inspirée du terroir. J’avais voulu me lancer dans ce domaine, tout le monde m’a découragé. Qui va acheter un pagne KITA dans une boutique, qui va louer des bijoux akan dans une boutique ? Tout le monde préfère aller au marché de Treichville, chez la vendeuse de pagne ! lol J’ai découvert il y a quelques semaines cette boutique exceptionnelle ! en plein cœur du plateau, le quartier des affaires ! et ça marche plutôt bien !

  

  • Conceptuel : un espace qui est tantôt un bar, tantôt lieu d’exposition, tantôt autre chose… après le concept soirée Mousse, ou encore le concept : festival de musique, ou encore le concept « bar de sport » lors de la CAN et du MONDIAL…Pour les  fêtes de fin d’année, du 20 au 30 septembre le conceptuel se transforme en patinoire… j’aime le fait que ce lieu  se renouvelle régulièrement en raison des différents concepts qui y sont développés…les promoteurs du lieu font preuve d’imagination et  se différencient des nombreux autres lieux de divertissements de la ville d’Abidjan…
  • Doraville : Abidjan manque de centre de loisirs pour enfants. DORAVILLE est un centre qui répond à la demande ! situé à la RIVIERA ATTOGBAN. Ce centre comprend un restaurant pour la pause goûter, et propose un large éventail d’activités ludo-éducatives (toboggan, piscine, jeu vidéo…une bibliothèque…) DORAVILLE propose des ateliers de danse, de peinture, d’initiation culinaire… on peut y organiser un anniversaire… BREF, c’est le paradis des enfants…j’avais planché sur un projet similaire il y a un an déjà… mais c’était resté au stade d’idée vague…
  • L’art de Vivre : une cave-restaurant-terrasse où il fait bon vivre. L’art de vivre est situé à angré. C’est une cave au design raffiné, intérieur aux couleurs chaudes et aux matières boisées. Ce que j’aime dans ce lieu : l’ambiance feutrée, les prix cohérents avec le standing du lieu, et la terrasse parsemée de sable fin. Des caves il en existe des tonnes à Abidjan, mais celles qui marchent le mieux sont celles qui ont une touche unique. Même le choix des vins n’est pas le fruit du hasard ! La promotrice (une ivoirienne ayant vécu quelques années à Bordeaux), nous transporte l’instant d’une gorgée, dans des vignobles réputés!
  • E-voir : agence de web marketing 100% ivoire ! J’aime le nom qui est un clin d’œil à notre Terre d’Eburnie (E-voir = Ivoire) et qui est un jeu de mot parfaitement adapté à cette activité ! J’aime le fait que des ivoiriens croient qu’il est possible d’utiliser le net pour se faire voir, faire connaitre son activité, capter sa clientèle…J’aime le fait que des ivoiriens deviennent des professionnels du WEB. 
  • Norima : 1 er restaurant de spécialités américaines en Côte d’Ivoire. Ce restaurant est tenu par des jeunes ivoiriens qui ont vécu en Amérique. Il est situé aux deux plateaux pas loin du club house. J’aime l’idée de restaurant à thème, j’aime le fait que c’est un des rares restos à avoir un site internet qui lui est totalement dédié. On peut donc avoir une idée claire du menu avant même de s’y rendre. C’est d’ailleurs en surfant  sur le web que je l’ai découvert.
  • Abidjan Food:  1er guide online 100% food. Ce site vous permet de découvrir tout ce qui se fait en termes de restauration, pâtisserie, etc. à Abidjan. C’est le premier site qui permet de choisir un restaurant depuis son salon à Abidjan.  Rendez-vous en janvier 2012 pour plus d’infos sur cette idée et une interview exclusive du promoteur !
  • Lys Kids : un salon de coiffure entièrement dédié aux enfants. Situé sur la Rue des Jardins. La décoration, l’aménagement est adapté à la cible des enfants. L’idée a retenu mon attention parce qu’en général, les petites filles se font coiffer soit à la maison (si maman sait le faire et si   elle a le temps) soit dans le même salon que maman. En général on s’ennuie vite quand on est un enfant dans un milieu d’adulte…en plus la hauteur du bac à laver n’est pas adaptée à notre taille…cet instant plaisir se transforme vite en cauchemar dans un salon d’adulte…
  • Apinome : une boutique entièrement et exclusivement dédiée au miel et à des produits dérivés du miel. Située sur le boulevard Latrille. Le promoteur surfe sur la tendance bio et propose du miel pur et naturel, tout droit venu du fin fond du pays. Les vertus du miel n’étant plus à présenter, je crois que se lancer dans un tel business est bien pensé. La boutique met à la disposition des clients un prospectus listant les utilisations du miel et les effets positif pour les consommateurs.
  • Mamita : Voilà un bouillon culinaire qui donne envie d’être essayé.  J’ai adoré leur première campagne d’affichage qui était différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Ils ont choisi une actrice célèbre (LEA), ils l’ont habillé comme une Mamie Chic, et ils ont saupoudré le tout de slogans bien pensés : Un don culinaire venu du ciel…C’est mamita qu’on préfère…En plus ils organisent en partenariat avec une radio (si je ne m’abuse) le concours de la plus belle lettre d’amour…les gagnantes remportent un sponsoring pour leur mariage ! Pas facile de concurrencer le bouillon MAGGI, à moins d’user d’une communication décalée.
  • Bulles: articles déco, des senteurs, de la vaisselle, des bougeoirs, etc. Bulles vous transporte dans une bulle de bien-être. J’ai découvert ce magasin début 2011, parce qu’une amie y avait  déposé sa liste de mariage. C’est situé en zone 4, rue des foreurs et ça vaut la peine d’être découvert. Une idée business qui peut vous rapporter gros surtout en période de fêtes.

BONNE et Heureuse ANNEE 2012!