Les noms se rajoutent aux noms et je suis en train de me demander (comme d’autres ?) si le futur président, qui semble constituer une véritable zone d’attirance actuellement, ne serait pas Bayrou. Je le regretterais fortement, car il est à mes yeux bien de droite, arguments factuels à l’appui, et les gens ne savent pas à quoi s ‘attendre avec un programme qui, comme je l’ai déjà fait remarquer ici, comporte 4 fois plus d’austérité que celui de Sarkozy, mais c’est un fait : il y a par chez lui une zone de chalandise qui semble attirer ce que la droite et le centre comportent de plus démocrates… Du moins dans les idées. Au point que les sarkozystes risquent fort de se retrouver bien isolés et ne plus avoir d ‘autre choix que de s”acoquiner avec le FN… Le risque se révèle de plus en plus grand avec la cristallisation des positions dominantes, et la radicalisation des idées dues à la pression de la crise financière ainsi qu’aux grandes incertitudes auxquelles ont à faire face les civilisations occidentales. C’est un danger. On le voit bien en Hongrie… En France bientôt ? Aux français de (bien) choisir…
Ils rejoignent Bayrou : Dernier en date, Philippe Douste-Blazy. Avant lui, Arnaud Dassier, dont j’ai déjà parlé ici, et tous les autres soutiens récents : Jean Arthuis, ancien ministre de l’Economie et ex-président de la commission des finances du Sénat; Jean Peyrelevade, ancien patron du Crédit Lyonnais; Alain Lambert, ex-ministre du Budget; Anne-Marie Idrac, ex-secrétaire d’Etat au Commerce extérieur; ou encore Dominique Versini, ex-secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la précarité et l’exclusion.
Christine Boutin quant à elle se pose encore la question, persuadée qu’elle peut encore faire monter les enchères et se vendre au plus offrant … Cela porte un nom.
Les blogueurs qui en causent : Hypos – Le Faucon – Les privilégiés parlent aux français – Sarkofrance (en coulisses…) – Variae (sous l’angle Boutin…) - Philippe Bilger… et tous ceux que je n’ai pas lus..