Le Japon achète des obligations chinoises

Publié le 09 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Le Japon vient d’acheter $10 milliards d’obligations d’État chinoises. En tant que premier pays du G7 à posséder des obligations chinoises, le Japon donne un coup de pouce au processus d’internationalisation du yuan.

Dans le même temps, la Banque Populaire de Chine a également publié un document fournissant conseils et assistance pour renforcer la coopération entre les marchés financiers de la Chine et du Japon et encourage les deux pays à accroitre leurs transactions financières. Ces liens financiers qui se resserrent sont une conséquence inévitable de la coopération financière entre le Japon et la Chine, et qui fait que les relations entre les deux pays sont devenus un des sujets les plus importants de l’agenda. La coopération financière entre la Chine et le Japon stabilise aussi leur position respective de deuxième et troisième plus grandes économies du monde.

En Chine, certains pensent que l’achat d’obligations chinoises par le Japon est une nouvelle opportunité pour l’internationalisation du yuan. Mais d’autres pensent que cela accroîtra la pression sur la monnaie chinoise, ce qui pourrait conduire à une nouvelle augmentation de ses réserves en devises étrangères et renforcer les pressions inflationistes et autres tensions financières en Chine.

En plus d’être la deuxième et troisième plus grande économies du monde, les deux pays sont aussi les deux plus gros exportateurs mondiaux, ce qui fait que, par conséquent, ils détiennent de grosses réserves en devises étrangères. Du fait de la dépréciation du dollar et de l’affaiblissement de l’euro, la diversification des réserves de la Chine et du Japon en s’achetant des obligations l’un à l’autre peut permettre de diversifier les risques. Avec le renforcement de la coopération internationale sur les marchés financiers, il devrait avoir davantage d’investissements directs étrangers dans le yuan de la part des investisseurs étrangers, et également davantage d’espace pour les entreprises étrangères pour leurs activités sur le continent chinois.