Concert UB40 à Amsterdam

Publié le 13 janvier 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

On parle beaucoup du reggae et de sa culture. Le rastafari, la marijuana, Bob Marley, légaliser les drogues, etc. Ce qui est sûr c’est que en Europe beaucoup de gens s’accroche au reggae comme alternative de vie. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes avec des “dreadlocks” et vêtues à la hippie, avec des produits de chanvre, des bijoux faits main et une attitude pacifiste et “melow” (paisible) face aux choses. C’est curieux comme tous ces discours en Europe, se lient ensemble pour créer une proposition ou un style de vie qui apparemment, va à l’encontre des typiques normes sociales occidentales. A tout cela, ajoutez des politiques pacifistes, de la culture orientale ou New age, des cours de méditation, yoga, végétarisme; quelque part dans le monde, tout cela sonne déjà comme “politiquement correct”. Et bien sûr, sauvons les animaux.. Parfois cependant, être pacifique ne résout pas grand chose, et vouloir un monde meilleur ne fait pas qu’un monde s’améliore vu comme les choses se passent. Peut être si vous écoutez beaucoup de reggae deviendrez-vous suspect : on ne vit pas seulement de bonheur et en se détendant dans le monde.

La réalité capitaliste fissurée, apparemment, dirige un groupe d’individus vers cette proclamation de sous-culture, désir de redéfinir les normes sociales propres d’une société d’ultra consommation. Certainement, le reggae accompagne ces propositions, comme le son d’une terre promise qui n’arrive pas, que continue de prendre forme, à laquelle jeunes, squatteurs et indignés s’unissent. Si nous pensons aux débuts du reggae, il faudrait considérer le dub comme de nouvelles frontières psychédéliques. Pionniers comme King Tubby et Lee “Scratch” Perry, portèrent plus loin les frontières du son grâce à l’édition et la manipulation de pistes instrumentales, les chargeant de délai, échos et réverbération, faisant ainsi de l’expérience du premier reggae, une exploration auditive importante, quasi cosmique: une version étendue du son, qui s’ouvre au monde. Le dub est le principe du trip hop, de la techno, l’ambient, entre autres sons actuels importants. Il faudrait aussi se rappeler son importance dans la formation du punk britannique et plus tard son importance pour le grand développement du ska.

Héritiers de ces sons, les UB40 ont su se positionner dans les années 80 comme un groupe qui faisait vibrer les filles avec des titres comme “Red red wine” et “Kingston Town”. Apparemment, le temps n’a pas eu d’effet sur ce groupe et il se retrouve pour apporter le meilleur de son répertoire plein de nostalgie. Pour les amoureux du pop, ceci est un nouveau moment de retrouvailles avec un groupe qui, malgré ses contradictions, attire toujours un public nouveau et varié. Quoi de mieux que de les voir en direct dans une ville telle qu’Amsterdam, où l’action ne termine jamais. Le rendez-vous est le 29 janvier au Paradis. Pour plus d’information sur le concert et les nouveautés de UB40, visitez leur page web: http://www.ub40.co.uk/

Alexa Ray