Quel temps fait-il en Syrie ?

Publié le 13 janvier 2012 par Claire Romanet

La nouvelle application phare de l’iPhone 4S s’appelle Siri. Ce génial assistant personnel qui utilise la reconnaissance vocale a été spécialement conçu pour répondre à toutes vos questions. Comble de l’ironie, Siri est aussi l’homonyme d’un pays du Moyen-Orient sévèrement frappé par la censure et dont la situation ne cesse d’empirer. L’occasion était trop belle pour Reporters Sans Frontières qui œuvre sans relâche pour la liberté de la presse de nous rappeler que l’heure est grave. Surfant sur la vague des parodies de l’application diffusées sur le web, l’ONG a donc imaginé avec l’agence JWT Paris un film court afin de dénoncer l’absence d’information sur la répression en Syrie.
La vidéo met en scène un dialogue entre un personnage, Samir, qui interroge Siri sur la situation en Syrie sans réussir à obtenir des informations sur l’actualité de son pays en dehors de la météo, seule information qui n’a pas encore été verrouillée par le gouvernement syrien.
La voix du célèbre système d’Apple n’est plus une simple application mais devient un outil de propagande.

Dans un communiqué officiel, l’ONG explique : « Si le monde reste partiellement informé des mouvements de protestations et de la répression sanglante des manifestants, les autorités ont pris des mesures brutales pour empêcher les Syriens de transmettre toute information qui dévie de la ligne officielle. La presse locale est muselée, les correspondants étrangers expulsés. Les citoyens qui s’improvisent journalistes et utilisent le Net font l’objet d’arrestations… ».
Deux jours après la sortie de ce spot dénonçant la censure du régime de Bachar al-Assad, Reporters sans frontières apprenait la mort du journaliste français Gilles Jacquier de France 2, alors qu’il était en reportage à Homs, haut lieu de la contestation.
Si vous vous posez encore la question : il pleut sur Damas.

Sources : RSF, Influencia