Cessez le feu entre le PS et l’UMP ?

Publié le 13 janvier 2012 par Pourquoivoter.org @pourquoivoter

La scène a déjà fait le tour de toutes les télévisions françaises. En marge d’un déplacement du chef de l’État à Lille, Nicolas Sarkozy et Martine Aubry se sont mutuellement promis de calmer le jeu et d’éviter les dérapages dans cette campagne pour le moins virulente.

Il est vrai qu’en ce début de campagne, plusieurs polémiques sont venues instaurer un climat de tension entre les partisans de François Hollande et ceux de Nicolas Sarkozy.

Des vœux adressés à tous les élus de Lille, sans distinction

Ainsi, jeudi en présentant ses vœux aux fonctionnaires de la ville de Lille en présence d’élus socialistes dont Martine Aubry, le président de la République a affirmé l’importance de partager ce moment « avec tous les élus, que nous partagions ou non les mêmes convictions ».

Il a poursuivi, « c’est très important que nos concitoyens sachent que nous sommes capables, l’espace de quelques instants, de dominer nos différences pour manifester simplement que la République impose à l’opposition comme à la majorité de savoir se parler et se respecter ».

L’échange Aubry/Sarkozy : la promesse d’une campagne qui va changer de ton ?

En saluant le Président de la République, la Maire de Lille a rebondi sur les paroles du président de la République pour lui demander de faire passer le message à Bernard Accoyer. Le président UMP de l’assemblée nationale a en effet provoqué l’ire des élus socialistes en déclarant qu’une élection de François Hollande provoquerait des « dégâts économiques et sociaux qui pourraient être comparables à ceux provoqués par une guerre ».

Nicolas Sarkozy lui a de son côté répondu « Faites-le partager à François Hollande quand il parle de moi… »  Le Président de la République devait certainement faire référence ici à la polémique dite « sale mec », propos off attribués au candidat François Hollande à propos de Nicolas Sarkozy, qui avait provoqué de vives réactions chez les élus UMP. Nadine Morano avait notamment réclamé des excuses publiques de la part de François Hollande.

S’en est suivi un vif échange sur ce même thème, capté par les caméras de BFM TV:

Alors, Paix des Braves ou promesse de façade ? Attendons la prochaine polémique pour le savoir…

Source : BFMTV