fin prochaine de la grève de la faim de l'habitant de Vains

Publié le 13 janvier 2012 par Avranches.infos @avranches_infos

Christian Saunier devrait prochainement arrêter sa grève de la fin devant les grilles de la sous-Préfecture d'Avranches (photo à droite).
Non qu'il y ait eu gain de cause pour conserver sa maison, mais parce que son fils Alban, agé de 11 ans, vient d'être hospitalisé, perturbé par 7 ans de procédure judiciaire et par la grève de la faim de son père.
L'action de M. Saunier devrait cesser à la sortie effective de son enfant du centre hospitalier.  

On ne rappellera pas l'histoire largement médiatisée dans la presse locale, la télévision (F3 Basse-Normandie et TF1 (le 13h00 de Pernaud)), les radios locales (Tendance Ouest, France Bleu) et nationales (France Inter, ...). Sinon lire ici ou les articles de presse ci-dessous.

Quelques personnalités ont rencontré le gréviste de la faim.
Notamment François Dufour, vice-président du conseil régional de Basse-Normandie qui lui a apporté son soutien.
Si le député-maire d'Avranches ne s'est pas déplacé comme promis, il a reçu la femme de M. Saunier en mairie lors d'une audience. «L'élu s'est proposé de faire une médiation avec le voisin» rapporte le gréviste rencontré en fin d'après-midi et affaibli par 7 jours de jeun. 
Le sous-Préfet de l'arrondissement Jean-Marc Giraud a discuté à plusieurs reprises avec le voisin de circonstance.

La rencontre la plus surprenante est certainement celle hier (jeudi) du président du Tribunal de Grande Instance de Coutances venu à Avranches pour se rendre au Tribunal des Prud'hommes.
Le responsable de la juridiction civile, à l'origine de la condamnation, a invité le justiciable à faire un recours devant la Cour d'Appel de Caen; précisant qu'en appel les juges de Caen se déplaceraient sur place (à Vains), ce que n'avaient pas fait les juges de son tribunal qui ont statué seulement sur plans et pièces. 

M. Saunier attend la notification de jugement du TGI de Coutances pour faire appel.
Une question demeure : en cas de recours le jugement sera-t-il suspensif?
Si oui l'intéressé n'aurait pas à verser à son voisin l'astreinte de 300€ par jour si au bout de 6 mois sa maison n'était pas détruite à ses frais.
Affaire à suivre.

revue de presse (à venir)

François Groualle - avranches.infostwitter / facebook / google +