Comment les médias sociaux affectent-ils nos cerveaux ?

Publié le 15 janvier 2012 par Eogez
Buzzom.com partage une infographie tout à fait intéressante sur la manière dont les médias sociaux affectent nos cerveaux. De nombreux points évoqués ne sont pas nouveaux, tels que le multitasking, l'impatience et le raccourcissement de la durée d'attention.
Ce qui étonne, c'est le passage d'une durée moyenne d'attention de 12 minutes à 5 secondes en 10 ans; à mettre en lien avec l'essor des médias sociaux et l'explosion des volumes d'information.
Ce raccourcissement du temps d'attention aurait un effet négatif sur la mémoire et la concentration. Le travailleur du web vérifierait ses mails toutes les 1'30".
D'autres insights viennent compléter cette vue panoramique sur le sujet, et pointent du doigt la problématique sensible de l'addiction aux médias sociaux. A quel moment sommes-nous en zone rouge ? Quand sommes-nous dans le raisonnable ?
Les moments lite, et le plus offline possible, donnent la possibilité de respirer et de s'éloigner des écrans. L'organisation-même, les charges de travail aussi des cibles cohérentes pour aller dans le sens d'une consommation et d'une utilisation moins volumineuse de médias sociaux.
Sans doute, deux éléments de réponse...