Le Che : de tyran à héros

Publié le 16 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Le simple fait que l’entreprise Mercedes-Benz ait pensé à se servir de l’image de Che pour vendre des autos est la preuve que les efforts de lavage de cerveau entrepris il y a des décennies pour réhabiliter ce tyran ont été fructueux.

Par Nathalie Elgrably-Levy, depuis Montréal, Québec

Les T-shirts à l’éffigie de Che Guevara existent depuis longtemps.  Mais voici que son image a été retenue par Mercedes-Benz.  On remarque que l’étoile qui apparaît habituellement sur son béret a été remplacée par le logo de Mercedes.

Ce qui choque dans cette utilisation de l’image de Che, c’est qu’on semble minimiser, voire carrément occulter, la véritable nature du personnage.

En 2010, j’avais écrit à propos de l’ « angélification » de Che (ici):

Selon certaines sources, la figure légendaire aurait fait exécuter près de 200 personnes à l’issue de simulacres de procès vite expédiés. Dans le livre «Yo Soy El Che», Luis Ortega, un journaliste cubain qui a connu Che, affirme qu’il s’agirait plutôt de 1897 exécutions. Daniel James, auteur de «Che Guevara: A Biography» écrit que Che lui-même avait admis avoir ordonné plusieurs milliers d’exécutions. On ignore le nombre exact de veuves et d’orphelins que Che aurait fait, mais même si l’on ne se base que sur les plus modestes estimations, il a tué suffisamment de gens pour être qualifié de tyran sanguinaire. D’ailleurs, ne fut-il pas surnommé « le petit boucher » de la Cabaña, la prison qu’il dirigeait ? N’était-ce pas lui qui, le 11 décembre 1964, déclara devant les Nations Unies : « Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons à fusiller tant que cela sera nécessaire » ? Ne faisait-il pas l’apologie de la haine qui fait de l’homme « une efficace, violente, sélective et froide machine à tuer » ?

Vu la manière dont on présente Che depuis des décennies, on réécrit l’histoire.  On transforme un être sanguinaire en idole, un boucher en humaniste, un tyran en héros.

Mercedes a présenté des excuses pour son manque de jugement. Néanmoins, le simple fait que l’entreprise ait pensé à se servir de l’image de Che pour vendre des autos, c’est bien la preuve que les efforts de lavage de cerveau entrepris il y a des décennies pour réhabiliter ce tyran ont été fructueux. Aujourd’hui, peu de gens connaissent la vérité sur cette figure de la révolution cubaine.  Au contraire, ils le voient comme un modèle, comme si les meurtres commis n’avaient jamais eu lieu. Faire de Che un héros, c’est déifier un criminel en série, et c’est répugnant !

Aujourd’hui, c’est l’holocauste que certains tentent de nier, en dépit de toutes les preuves matérielles et des photos disponibles. Les négationnistes essaient de réécrire l’histoire. Il faut être méfiant et se battre pour protéger l’histoire sinon, dans 30 ou 50 ans, c’est l’image d’Hitler qui servira à vendre des autos !

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