Kringle estonien

Par Madi2610


Parfois, parmi les blogueurs, la même recette tourne à la même période, parfois à l´identique, parfois avec quelques aménagements. C´est le cas du Kringle estonien ces derniers jours. Tout est parti d´un défi entre quelques blogueuses sur Facebook et évidemment à voir les magnifiques réalisations, la contagion fut rapide. Il y a eu le Kringle de Khala, de Manue et celui d´Iza pour lequel j´ai eu un vrai coup de foudre. J´ai donc voulu réaliser mon propre Kringel dans l´intention de le manger au petit-déjeuner mais hélas il n´a pas résisté au goûter...
Pour les photos du pas-à-pas je vous conseille d´aller voir sur le blog d´Iza qui a pensé à prendre des photos... N´hésitez pas à vous rendre sur les blogs de Khala (sur sa page elle vous indique d´autres blogs ayant réalisé le Kringle), Manue ou Iza pour tester d´autres garnitures.

Ingrédients :
300 g de farine
12 cl de lait tiède
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 oeuf
30 g de beurre
1 cuillère à café de levure du boulanger
1 pincée de sel
Garniture :
40 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillères à café de cannelle
3 cuillères à soupe de muësli crunchy au chocolat
Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Dans le bol du robot (j´ai utilisé le Kitchenaid avec le crochet pétrisseur), mettre la farine avec le beurre coupé en morceaux et la pincée de sel. Mettre en route le robot. Il faut que le beurre soit bien émietté dans la farine. 
Ajouter le mélange lait-levure-sucre et l´oeuf. Remettre le robot en route pour 5 minutes. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène.
Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d´un torchon et laisser reposer 1 h 30 dans un endroit tiède.
Dégazer  la pâte. Etaler la pâte en rectangle. 
Préparer la garniture :
Faire fondre le beurre et mélanger au sucre roux et à la cannelle.
Etaler la garniture sur le rectangle de pâte. Ajouter le crunchy müesli. Rouler le rectangle de pâte comme pour une bûche, par le côté le plus grand.
Couper le rouleau sur toute la longueur.
Former une torsade avec les deux morceaux de pâte. Fermer en cercle. Mettre sur la plaque du four et faire lever à 30 degrés dans le four ou dans un endroit chaud. Faire ensuite cuire pendant 20 à 25 minutes dans un four à 180 degrés. 
Déguster tiède ou refroidi, saupoudré ou non de sucre glace moi j´ai oublié... :-)
_________________________