Lettre d'un principal de collège

Publié le 05 mars 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa


Lettre d'un principal de collège à diffuser largement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(info recue par mail)
Bonsoir,>>> > > >>>> > > > Vous savez tous que j'occupe depuis cette rentrée la fonction >>> de Principal d'un Collège dit "difficile", classé "Ambition >>> Réussite". 82% des élèves sont issus de catégories >>> socio-professionnelles très défavorisées. Un Collège ghetto, avec >>> ses problèmes quotidiens, et les problèmes de violence dans le >>> quartier.>>> > > >>>> > > > Je suis très fier d'avoir travaillé pendant plusieurs années à >>> Meaux, puis dans la banlieue de Lyon pendant 4 ans, et aujourd'hui >>> ailleurs dans le Rhône. Fier d'être fonctionnaire de la République, >>> d'assumer cette mission de service public tant décriée.>>> > > >>>> > > > Ce soir, ma fierté m'a abandonné. J'ai honte. J'ai surtout >>> honte de devoir affronter le regard des professeurs, des >>> surveillants, des partenaires extérieurs, des parents d'élèves et >>> des élèves.>>> > > >>>> > > > Vous vous souvenez tous de la promesse de notre président de >>> la République pour ne pas laisser les "orphelins de 16 heures" à la >>> rue ?>>> > > >>>> > > > Vous vous souvenez des annonces de M. Darcos, Ministre de >>> l'Education nationale, à propos de la mise en place de >>> l'accompagnement éducatif, ce dispositif devant accueillir tous les >>> collègiens de 16 heures à 18 heures ?>>> > > >>>> > > > La circulaire a paru au journal officiel le 13 juillet 2007. >>> Je l'ai découverte en détails au moment même où je prenais mes >>> fonctions au Collège X fin août, comme tous mes autres collègues >>> Principaux de Collèges en Education prioritaire (près de 1500 >>> Collèges dans toute la France).>>> > > >>>> > > > Je me suis mis en quatre pour mettre en place ce dispositif, >>> car je suis un fonctionnaire responsable. J'ai mis mes opinions de >>> citoyen dans ma poche, et j'ai tout fait pour que ce dispositif soit >>> un succès.>>> > > >>>> > > > Je rappelle à tous que cet accompagnement éducatif devait >>> concerner les élèves volontaires, encadrés par des enseignants >>> volontaires.>>> > > >>>> > > > Sur 365 élèves, j'ai réussi à en convaincre 225: 61,5 % de >>> l'effectif total. La moyenne dans le Rhône tourne autour de 28 %.>>> > > >>>> > > > Sur 47 enseignants, j'en ai convaincu 29. Je suis allé >>> solliciter la MJC du quartier pour mettre en place un atelier de >>> danse urbaine. J'ai sollicité le Centre social pour mettre >>> conjointement en place l'aide aux devoirs, 3 fois par semaine. 100 % >>> des élèves de 6ème étaient inscrits à cette dernière action. J'ai >>> sollicité une compagnie artistique pour mettre en place un atelier >>> d'écriture. Les professeurs ont ensuite proposé un atelier de >>> sciences physiques, un club journal des collégiens, une activité >>> escalade, trois groupes de soutien en mathématiques, deux groupes de >>> soutien en français. J'étais en pourparlers avec un club d'échecs et >>> un autre de rugby pour enrichir l'offre.>>> > > >>>> > > > J'ai même réussi à débaucher un danseur de la maison de la >>> danse, qui vient de partir pour le cirque du soleil à Las Vegas....>>> > > >>>> > > > Tout cela a bien sûr un coût. Vous vous en doutez.>>> > > >>>> > > > L'Inspection académique et le Rectorat nous ont transmis >>> courant octobre 2007 une enveloppe d'heures pour les professeurs et >>> les intervenants extérieurs (pour ces derniers, ces heures devaient >>> être transformées en vacations, payées 15 € de l'heure).>>> > > >>>> > > > Je disposais de 1476 heures. C'est à partir de cette enveloppe >>> que je n'avais pas demandée que j'ai construit mon offre. J'ai >>> informé les parents d'élèves, et le 12 novembre, les actions se sont >>> mises en place. L'aide aux devoirs avait commencé dès le 20 >>> septembre. Les élèves étaient pour la plupart d'entre eux très >>> heureux.>>> > > >>>> > > > Début décembre, j'ai mis en paiement auprès du Rectorat les >>> heures effectuées en septembre, octobre et novembre: 398 heures.>>> > > >>>> > > > Cet après-midi, mardi 29 janvier 2008, réunion officielle à >>> l'Inspection académique. L'inspecteur d'Académie préside la réunion, >>> flanqué de ses deux adjoints et de deux chefs de service. >>> Configuration inhabituelle. Curiosité puis inquiétude.>>> > > >>>> > > > L'Inspecteur d'Académie ne le dit pas explicitement, car nous >>> sommes tous soumis au même devoir de réserve. "Le dispositif n'est >>> pas supprimé, mais on a réduit la voilure". On a seulement supprimé >>> les heures pour le faire fonctionner. Au lieu des 1476 heures, je >>> n'en ai plus que 397 pour terminer l'année scolaire. Cela vient >>> directement du Ministère. C'est identique dans toutes les Académies, >>> l'Inspecteur d'Académie nous l'a confirmé, comme s'il voulait nous >>> consoler. Tous mes collègues sont dans la même stupeur (40 >>> Principaux de Collège abasourdis).>>> > > >>>> > > > J'ai dépensé 1 heure de plus que ce à quoi j'ai droit. Et les >>> heures effectuées en décembre et en janvier ne sont pour l'instant >>> pas honorées (j'ai compté 221 heures pour ces 2 mois). Je n'en ai >>> plus les moyens.>>> > > C'est noble le bénévolat, mais, là, on atteint des limites...>>> > > >>>> > > > Concrètement, dès lundi prochain, 4 février 2008, toutes les >>> actions décrites ci-dessus s'arrêteront, faute de moyens. Je ne vous >>> fais pas de dessin.>>> > > >>>> > > > Oui, j'ai honte ce soir. Honte pour les élèves. Honte pour les >>> parents d'élèves. Honte pour les profs. Honte pour les partenaires >>> exterieurs. Je ne sais toujours pas comment je vais leur annoncer la >>> chose.>>> > > >>>> > > > Merci M. Sarkozy pour vos promesses péremptoires. Merci M. >>> Darcos pour avoir démontré la crédibilité du système éducatif >>> français.>>> > > >>>> > > > Bonsoir les amis, vive la République.>>> > > >>>> Vive les taxes...
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