[Dossier] Kaamelott : Livre V

Publié le 18 janvier 2012 par Hyuuji

Aujourd’hui, je vous propose de lire le troisième article de mon petit dossier Kaamelott. Cette fois-ci, je change un peu la formule puisque je vais uniquement vous parler du Livre V et il en sera de même pour le prochain traitant du Livre VI. Mais je suppose que vous me comprendrez car il y a énormément de choses à dire sur ces deux dernières saisons. Enfin bref, pour le moment, concentrons-nous sur le Livre V.

Au début de l’année 2007, la réputation de Kaamelott n’était plus à faire. La série comique d’Alexandre Astier comptait un très grand nombre de fans et tous attendaient impatiemment la diffusion du Livre V. Conscient de cette popularité, la chaine M6 avait décidé de démarrer une grosse campagne de publicité plusieurs semaines avant le début de la diffusion. Le publique savait donc à l’avance qu’il y aurait du changement avec cette nouvelle saison et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a eu. La diffusion a débuté le 1er Mai 2007 avec un format totalement différent de ceux des Livres précédents. En fait, la diffusion s’est faite en deux fois : une partie en mai et l’autre en novembre. Chacune de ces diffusions débutait par une soirée en prime time durant laquelle deux épisodes de 52 minutes résumant l’histoire de ces « mi-saisons » était diffusés. Ensuite, la diffusion se faisait à coup de 25 épisodes de 7 minutes pour chaque moitié de saison. Si vous n’êtes pas trop mauvais en calcule, vous avez vite compris que les deux épisodes longs étaient tronqués par rapports aux épisodes court et malheureusement, la plupart des scènes qui manques sont des scènes humoristiques. Cependant, lors de la sortie en DVD, ces scènes ont été réinjectées et on se retrouve donc au totale avec 8 épisodes de 52 minutes.

Si les Livres III et IV commençaient à suivre une certaine chronologie, le Livre V s’ancre quant à lui dans une histoire de fond très fournie et ce, pour chaque épisode. L’histoire débute un an après la fin du Livre IV. Le royaume de Kaamelott est redevenu normal. Guenièvre est revenue sur le trône au côté d’Arthur et tout le monde est revenu à sa place. Seul Lancelot est porté disparu depuis l’attaque de son camp et personne ne sait ce qu’il est devenu. Arthur quant à lui n’a toujours pas trouvé le graal et commence à perdre la confiance du peuple. Sous la pression de sa mère et de sa tante, il accepte de replanter Excalibur dans le rocher afin de montrer au monde qui est l’élu. Voilà donc le point de départ de ce Livre V. Comme pour la diffusion, on peut considérer que cette histoire est divisée en deux parties distinctes. La première qui se passe essentiellement dans le château de Kaamelott, voit défiler les personnalités qui souhaitent tenter leur chance au rocher. Même si elle n’est pas autant axée sur les vannes que les Livres précédents, cette moitié saison n’en reste pas moins très drôle. La seconde moitié en revanche est beaucoup plus sombre et dramatique. Arthur est dépressif et ça se voit. L’ambiance est beaucoup plus pesante et le cliffhanger de fin est quant à lui carrément tragique. Ce côté sombre et noir a d’ailleurs valu au Livre V de très virulente critiques de la part de la presse et du publique.

Une fois de plus, Alexandre Astier a fait appel à des guest de choix pour le Livre V. Les premiers à pointer le bout de leurs nez sont Alain Chabat et Geraldine Nakache qui jouent les rôles du Duc et de la Duchesse d’Aquitaine. Ensuite, dans la seconde partie de la saison, c’est Christian Clavier qui vient faire honneur de sa présence en tant que jurisconsulte. Des guests stars de poids donc, surtout quand on sait que les rôles ont spécialement été écrit pour ces acteurs. Par exemple, Astier a déclaré que si Chabat avait fini par refuser de participer à l’aventure, le personnage du Duc aurait été purement et simplement supprimé. Et ça aurait vraiment été dommage car les dialogues entre le Duc d’Aquitaine et Arthur sont certainement les plus drôles de la saison.

Cette cinquième saison bien que très controversée n’en reste pas moins excellente. Elle prouve le talent de son créateur puisqu’il a réussi à faire évoluer sa série de manière assez impressionnante. Le plus gros défaut du Livre V selon moi, c’est son problème de rythme un peu inégal du fait de son double format. Cependant, ce point négatif a été complètement effacé dans le Livre VI, mais ça, je vous en parlerai une prochaine fois.

Duc d’Aquitaine : C’est simple, elle, elle voulait rester deux jours de plus et moi je veux partir demain voilà, c’est nigaud comme situation.

Arthur : Et alors ? Du coup ?

Duc d’Aquitaine : Alors, j’ai essayé d’imaginer ce que vous auriez dit à ma place pour désamorcer, toujours dans le désamorçage.

Arthur : C’est difficile comme ça, faut être sur place pour sentir un peu le …

Duc d’Aquitaine : Je vous dis ce que j’ai dit ?

Arthur : Tout à fait oui.

Duc d’Aquitaine : J’ai dit : Demain c’est demain, si j’ai besoin de votre avis je vous le demande.

Arthur : Pas mal. C’est rythmique en plus c’est bien. Après je pense que vous devriez essayer de détourner un peu le propos. Vous voulez être cinglant, soyez courtois. C’est un petit peu comme ça que l’ironie arrive.

Duc d’Aquitaine : Par exemple ?

Arthur : Par exemple vous lui dite : Ok, d’accord vous partez quand vous voulez. Et dans un second temps quand elle se demande ce qu’il se passe, vous enchainez : Seulement comme c’est moi qui prends le bateau vous rentrez à la nage.

Duc d’Aquitaine : Ah ouai, pas mal !

Arthur : Et puis après si vous voulez peaufiner, vous pouvez rajouter : Comme ça, ça vous fera perdre un peu le gras que vous avez sur le cul.