Bientôt la fin des frigos ouverts en grande surface

Publié le 18 janvier 2012 par Immoxygene

Bientôt la fin des frigos ouverts en grande surface

Les grands réfrigérateurs ouverts contenant les aliments froids dans les supermarchés seront bientôt une chose du passé. Ce type de frigos provoque un gaspillage d’énergie énorme qui peut facilement être évité en installant de simples portes. Sous l’impulsion de la ministre de l’écologie, les commerçants se sont engagés à convertir la plupart de leurs frigos.

Les frigos ouverts des grandes surfaces sont une aberration écologique et économique. Ils consomment énormément d’énergie ce qui non seulement a un cout environnemental mais suscitent de grandes dépenses superflues pour les commerçants. À titre d’exemple, le froid alimentaire représente 40 % de la consommation énergétique d’un supermarché.

C’est donc surtout par soucis d’économie que la Fédération du Commerce et de la Distribution, sous l’impulsion de la ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, a accepté de signer une convention, s’engageant à ce que 75 % frigos français en hypermarché soit équipés de portes d’ici à 2020. Les économies d’énergie réalisées sur l’ensemble du territoire par ces nouvelles portes devraient représenter la consommation électrique annuelle de la ville de Lyon, ce qui n’est pas négligeable ! On devra juste prendre l’habitude de faire un geste en plus pour se servir de yaourts : ouvrir une porte, un bien maigre sacrifice…