New York Ne Répond Plus/The Ultimate Warrior

Publié le 18 janvier 2012 par Olivier Walmacq

genre: science fiction (interdit aux - 12 ans)
année: 1974
durée: 1h30

l'histoire: New-York 2012. Manhattan est devenue le territoire des bandes rivales qui s'affrontent pour survivre. Dans cet enfer, un espoir subsiste. La baron a recueilli un agronome de génie, qui vient de créer une nouvelle race de graine.

la critique d'Alice In Oliver:

Avant Mad Max, d'autres films s'étaient déjà essayé au genre post-apocalyptique. C'est le cas de New York ne répond plus, connu aussi sous le nom de The Ultimate Warrior, et réalisé par Rober Clouse en 1974.
Pour les fans du genre, New-York ne répond plus est souvent considéré comme un film culte. Nul doute que George Miller s'est inspiré de ce long-métrage pour signer le premier Mad Max. Même chose pour John Carpenter avec New-York 1997.

Une question vient alors à l'esprit: pourquoi le film de Robert Clouse n'est-il pas plus connu ? Probablement à cause de son côté vieillot.
Premièrement, l'action du film se déroule en 2012 et l'univers en place paraît un peu obsolète. Ensuite, New-York ne répond plus aura le tort de sortir la même année que le superbe Soleil Vert, de Richard Fleischer, en sachant que les deux films jouent plus ou moins sur le même sujet.

En effet, dans The Ulitmate Warrior, l'action se déroule dans un monde dévasté et décimé. Désormais, ce sont les voyous qui font la loi sur une planète devenue fertile ou presque... Un baron, qui est également le chef d'une petite communauté, a recueilli un agronome capable de produire certains légumes.
Mais un bande rivale a bien l'intention de nuire aux projets du baron (Max Von Sydow). Pour se défendre cette bande de malfrats, ce dernier fait appel à un guerrier (Yul Brynner).

Le film délivre alors quelques séquences de bastons assez bien foutues tout en proposant un univers pessimiste, délabré et torturé. µ
Pourtant, les acteurs ne sont pas toujours convaincants. Seul Yul Brynner tire son épingle du jeu. Et encore... Il ne délivre pas non plus une grande prestation et contente surtout de cabotiner. Ensuite, il est dommage que le film n'exploite pas davantage son sujet. En l'état, New-York ne répond plus reste une série B de science fiction honorable, qui ravira probablement les amoureux du cinéma bis.
Pour le reste, pas de quoi crier au génie ! 

Note: 11.5/20