Cinéma : L’amour dure trois ans

Par Framboise32

Film français de Frédéric Beigbeder, avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Joey Starr, Jonathan Lambert, Frédérique Bel, Nicolas Bedos, Valérie Lemercier, Elisa Sednaoui, Bernard Menez, Anny Duperey, Thomas Jouannet, Christophe Bourseiller, Michel Legrand.

Synopsis : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.

Marc est critique littéraire. Il vit à  Paris, il cotoie les milieux branchés et friqués. Il rencontre Anne, tombe amoureux, se marie, et divorce ! Il commence alors l’écriture d’un roman. A l’enterrement de sa grand mère, il fait la connaissance de Alice, la femme de son cousin Antoine. Il tombe aussitôt amoureux. La jeune femme mariée ne répond pas tout de suite à ses insistances. Il a le soutien de ses amis Jean-Georges et Pierre. Alice tombe bientôt sous le charme de ce trentenaire. Marc apprend que son roman va être publié. Ne pouvant pas assumer son roman mysogyne, il le fait publier sous un pseudo…. Alice n’est pas au courant…

L’amour dure trois ans est un roman très personnel de Frédéric Beigbeder (1997). Il adapte lui même son roman, L’amour dure trois ans est sa première réalisation. Il est assisté de la 1ère assistante réalisatrice Emilie Cherpitel, la photographie est de Yves Cape. Frédéric Beigbeder, admiratif de Michel Legrand, prend comme fil conducteur le travail de cet artiste. En ce qui concerne les références, Beigbeder commence son film par une phrase de l’écrivain et poète américain Bukowski « L’amour est comme la brume qui disparaît à la première lueur de réalité. »

Pour ce qui est du choix de Gaspard Proust, (il a longuement cherché l’acteur pouvant incarner ce rôle) Frédéric Beigbeder dit : “Si j’étais si convaincu, c’est parce qu’il y a dans ce que Gaspard écrit une cruauté, une élégance, une drôlerie froide qui m’ont touché et fait sentir qu’il y avait un romantique caché derrière ce nihiliste officiel”

Gaspard Proust,  Marc Marronnier, est charmant, maladroit, dépressif, amoureux, pathétique, drôle.  A ses côtés Louise Bourgoin est Alice, jeune femme pétillante et charmeuse. Joey Starr et Jonathan Lambert sont ses deux amis. L’éditrice est interprétée par Valérie Lemercier, au top.

Dans son film, Beigbeder y met tous ses amis, ses endroits préférés, ses références, son ancienne équipe de C+, le grand journal…. tout ce qui fait que on a du mal à s”identifier si on ne fréquente pas ce  Paris mondain et branchouille ! et tout ceci “parfumé” au cynisme.

L’amour dure trois ans est une comédie romantique classique (et mondaine) servie par des comédiens à la mode.