La rivière - d'après Charles Darwin

Par Emmyne

Suivant les traces du naturaliste anglais, inspiré du dernier paragraphe de " L'origine des espèces " sur les théories de l'évolution, cet album interprète et invite à réfléchir sur le vaste et perpétuel processus de la vie vu à l'échelle d'un environnement familier.

Balade sur les berges d'une rivière...

Cet album a été conçu et illustré par Fabian Negrin.

Il a reçu le Prix Documentaire du Salon du livre jeunesse de Bologne en 2010. 

- Editions Petite Plume de carotte -

Une préface situe le contexte et la vocation de cet ouvrage. Pour autant, malgré le propos scientifique, cet album reste bien un album, la part belle donnée à l'image. Le texte, quelques phrases à la façon d'une légende, commente les superbes illustrations qui alternent les profondeurs de vues, des paysages avec le garçon que le lecteur accompagne dans sa promenade aux plans rapprochés sur la nature. 

.

Où l'on raconte les cycles de la vie et la diversité, pas une histoire sur des premières pages descriptives qui permettent de présenter ensuite les notions de la sélection naturelle et de l'évolution. Il ne s'agit pas d'un album pédagogique, plutôt d'une introduction, d'une invitation à regarder, comme en témoignent les images de Fabian Negrin, toutes en atmosphères, déclinant une foisonnante palette à plaisir.

.

.

En postface, les termes spécifiques au sujet ( extinction, hérédité, ... ) sont clairement définis.

*