Le Brésil, c'était pas la joie...

Publié le 05 mars 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc

Ceux qui étaient connectés ce week-end, ou qui ont regardé Eurosport, connaissent sûrement déjà les résultats d'Alain Menu dans les deux premières courses de la saison de FIA-WTCC. Hélas, contrairement à ce qui a été écrit sur ce blog samedi soir, le Genevois n'a pas connu un début de saison très heureux au volant de sa Chevrolet Lacetti.
Car, s'il a bien débuté aux essais libres, les choses se sont corsées dès les essais qualificatifs, où le Suisse a été victime d'une grosse sortie de piste, heureusement sans bobo pour lui. Les mauvaises nouvelles auraient pu en rester là mais les ennuis ont continué le lendemain: dans la première course, Alain Menu a été sorti par Jordi Gené, dans des conditions ma foi peu reluisantes, à en croire ce que le pilote en dit sur le site de Chevrolet: "Tout allait pour le mieux dans la première course. A la fin du premier tour j’avais remarqué que Gené freinait au moins dix mètres trop tôt à la fin de la ligne droite, alors au tour suivant, j’ai plongé pour lui faire l’intérieur car il avait laissé la porte grande ouverte. J’étais exactement à sa hauteur et il a délibérément donné un coup de volant dans ma direction. Ce n’était pas pour fermer la porte, puisque nous n’étions même pas encore arrivés au virage."

Ses coéquipiers, Nick Larini et Rob Huff, n'ont pas non plus été gâtés dans cette première course: tous deux ont également abandonné, suite à des accrochages.
Et dans la deuxième course de la journée, Alain Menu allait encore une fois mordre la poussière, ou l'herbe plutôt, avant de pouvoir reprendre un peu les choses en main et montrer que, malgré ce début de saison malchanceux, il va falloir compter avec lui, et les autres Chevrolet-boys, cette année. Parti du fin fond de la grille, le Genevois a réalisé une remontée incroyable pour décrocher finalement la 10e place. "Dans la deuxième course, j’ai fait un excellent départ, mais Rob a été heurté par un autre véhicule et je suis allé dans l’herbe. Il m’a donc fallu repartir de zéro, après avoir laissé passé toutes les places que j’avais gagnées depuis le départ. A partir de là, j’aurais pu me contenter de limiter les dégâts, mais la voiture marchait super bien et j’ai fini dixième. Sans incident au premier virage, je suis sûr que j’aurais fini dans les points."

Il ne reste donc plus qu'à espérer qu'Alain Menu a grillé tout son "crédit-poisse" le week-end dernier au Brésil et que ces mésaventures n'auront pas entamé son "crédit-moral"...
Jacqueline