Ayacucho et « La persecución en las ruinas Wari »

Publié le 23 décembre 2011 par Monsieurchili @XaZ31

Ayacucho, la dernière étape avant Cuzco et la vallée des Incas.
Après une rude nuit dans le bus, le matin sera considéré comme « off ». Normal. Il faut nous remplir le ventre. Ni une, ni deux, nous partons à la rencontre de la spécialité locale, le “poca picante”, ragoût de boeuf, sauce à la cacahuète et betterave. Riz. Patates. Pas mal. Le mélange est audacieux.
Pour rester dans la partie culinaire, nous goûterons également le soir même un burger -steack, oeuf, banane frit-, servi sans frites. Nous avons compris pourquoi aprés, vu l’épaisseur de la banane (hé mec t’as vu ma banane ?), ainsi qu’un délicieux plat local, dont le nom m’échappe, composé d’un « émietté » de porc/chorizo légèrement piquant recouvrant des … patates, vous l’aurez deviné.
Le tout arrosé d’une délicieuse Cusquena malta (brune), bière péruvienne qui vaut sérieusement le détour.Nous consacrons une journée pour partir à la rencontre des ruines de Wari et de la ville de Quinua, à une trentaine de kilomètre d’Ayacucho. Nous prenons un « mini ». C’est plus petit qu’un combi. Un genre de van où tu rentres une quinzaine de personnes. C’est serré. Le chauffeur nous amène donc à Quinua. Par un itinéraire. Itinéraire « bis » nous comprendrons au retour. Piste de terre, à flanc de montagne, humide pour que ça patine un peu. Au retour, une route normale. Question : pourquoi ?Quinua, une toute petite ville perchée sur les montagnes, où la spécialité est de fabriquer des céramiques représentants des églises, le tout à poser sur son toit. Original.Les ruines de Huari (ou Wari, c’est plus court et en plus c’est du quechua), nos premières ruines de la tribu des Wari (des cousins germains des Incas) que nous visitons. Le mot « ruine » est pour le coup bien utilisé. Il ne reste que des murs ou morceaux de murs. Le tout dans un vaste champ de cactus. C’est immense. On pourrait s’y perdre. Il n’y a rien autour de nous. C’est calme. En arrière fond, toujours les Andes.

Quand tout à coup …

Nous croisons deux personnes – une femme et un homme, au visage masqué – armées jusqu’aux dents en pleine poursuite au coeur des ruines de Wari, se faufilant entre les cactus, se cachant comme ils peuvent derrière les murs de l’ancienne cité … La malédiction Wari aura-t-elle une nouvelle fois frappée ?

Sortie prévue sur vos écrans en 2013 ( si la fin de 2012 se passe finalement bien pour tout le monde).