The Dead Girl

Par Ffred

♥��♥

L'histoire

Une jeune femme a � assassin�
Sa mort va bouleverser la vie de cinq personnes :
L'�ang� qui d�uvre le corps.
La soeur qui esp� que le corps est celui de sa soeur disparue.
L'�use qui pense que son mari pourrait �e le tueur.
La m� qui enqu� sur ce qu'�it la vie de sa fille.
La fille qui r�it de changer de vie...

Mon avis

Ne connaissant rien �'histoire, ce film m'a attir�our son affiche (au propre comme au figur� Apr�l'un des plus beau casting hollywoodien de l'ann�avec Vantage point, voici l'un des plus beaux castings du cin�nd�ndant am�cain. Car cette affiche l�st vraiment belle. Le film est compos�e cinq tableaux dans lesquels �luent des acteurs diff�nts �haque fois, en ayant pour fil rouge la m� jeune fille morte donc. Sauf le dernier o�n voit comment cette jeune fille en est arriv�l�Les cinq parties s'imbriquent parfaitement les unes aux autres et l'on sait qu'il y aura un lien entre elles m� si cela ne saute pas aux yeux imm�atement. Chaque histoire est d'une force incroyable, d�ivant magnifiquement, avec justesse et une belle profondeur psychologique, un portrait de femme d�uite par un manque : absence de vie, de soeur, de mari, de fille ou simplement par manque d'amour. Le sc�rio n'est ni complaisant, ni voyeur, ni juge ni partie, il se contente de nous faire voir un morceau de ses vies d�uites avec tact et sensibilit�sans pathos, sans bons sentiments (on est loin de Sans plus attendre !). Les faits bruts nous sont pr�nt� sans �e mis en valeur, au plus pr�de la v�t�Les sentiments tr�forts entre espoir et r�gnation, apportent une belle �tion contenue, qui devant tant de r�isme nous laisse perplexe et d�ut�ar la r�it�'un certain r� am�cain devenu bien loin. La r�isation est sobre, discr�, elle colle parfaitement au sujet, en laissant les personnages en avant, nous impliquant dans ces tranches de vie sans que jamais notre attention ne soit d�urn�par quoi que ce soit.

L'entreprise est donc couronn�par une interpr�tion exceptionnelle. Chaque segment r�rve son lot de surprise et des morceaux d'interpr�tions m�rables. Dans L'�ang� Toni Collette est absolument incroyable, tout en introspection et en silences. Sans doute la plus belle performance du film. A ses c� Giovanni Ribisi est parfait d'ambig�Et dans le r�de la m� tyrannique�l'�nnante Piper Laurie (Carrie, Les enfants du silence)�m�nnaissable, un grand moment. La deuxi� partie nous apporte son lot de bons acteurs : Rose Byrne La soeur(Sunshine, 28 semaines plus tard), James franco l'amoureux, et les parents, les discrets Mary Steenburgen (parfaite) et Bruce Davison. Pour L'�use, la belle composition de Mary Beth Hurt, en femme d�iss�et en proie �es doutes bien r�s, laisse pantois, elle habite litt�lement son personnage. Pour La m� on assiste �n formidable face �ace entre Marcia Gay Harden (en ce moment aussi dans Into the wild et The mist) et Kerry Washington, bien loin de ses r� habituelles, magnifique contre-emploi. La rencontre de deux femmes que tout oppose et tout rapproche finalement, l'un des plus beaux duos du film. Au chapitre final, on rencontre enfin la jeune fille morte, incarn�par l'�nnante Brittany Murphy, �ustouflante, qui finira par faire la rencontre fatale, o�alement toute l'intrigue se d�it et la boucle est boucl� Dans cette partie �lement l'excellent Josh Brolin (No country for old men) fait une petite apparition remarqu� Donc on l'aura compris, un casting de choix au top de la performance, et des actrices toutes absolument merveilleuses.

Il y a bien longtemps qu'un film ne n'avait pas remu�es tripes comme cela. Les histoires sont fortes, d�ngeantes, poignantes, dures. C'est sans concession, noir, avec �eine une petite lueur d'espoir. D�le d�rt on est pris �a gorge et la tension ne retombe jamais. La mort est l�partout pr�nte, in�ctable, in�table. Un grand film. Coup de coeur.

Grand prix du jury festival de Deauville 2007.

Independant Spirit Awards - 2006�: nomm�eilleur film, r�isatrice, second r�f�nin Mary Beth Hurt

San Diego Film Critics Awards - 2006 : vainqueur meilleur sc�rio original

���

����

��

Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &