iPhone ou Android ? Le choix s’impose !

Publié le 25 janvier 2012 par Developpementmobilenet
Thématiques abordées : Android, iPhone, iOS, développement iPhone, développement Android

Choisir le bon OS de développement est une étape cruciale dans le développement d’une application mobile. Aujourd’hui, deux poids lourds dominent le marché : l’iPhone d’Apple et les mobiles tournant sur Android. Comment choisir ?

Analysons d’abord quelques statistiques pour y voir un peu plus clair. Concernant le marché français, il est dominé par Apple avec 4,5 millions d’iPhone contre 1,5 millions d’appareils utilisant Android. Le résultat semble donc être sans appel : l’iOS d’Apple remporte la partie. Cependant, la situation est plus subtile et plus intéressante qu’elle n’en a l’air. Effectivement, Android gagne de plus en terrain sur le marché Européen grâce à sa stratégie de développement multi-supports. C’est aux Etats-Unis que l’écart commence à se creuser : bien que possédant des parts de marché égales (25% pour chaque), la croissance des parts de marché d’Android évolue plus rapidement (+10,7%) tandis que celles d’Apple commencent à stagner (+0,7%)… Face à ce constat, le directeur des ventes d’Apple répondra que le but de la société n’est pas la course aux parts de marché car elle désire se situer sur le segment du haut-de-gamme.

Comment la tendance va t’elle évoluer ? Android va t’il dépasser Apple ? Seul le temps nous permettra de l’affirmer, et ce en fonction des innovations à venir apportées par chacun des constructeurs. Ici dans l’entreprise Qualia Systèmes nous nous sommes d’abord tourné vers l’iOS car il s’agit d’un véritable pionnier en matière de développement mobile. Cependant, nous avons commencé à nous étendre de façon plus récente sur Android car la demande de développement d’application sur cet OS commence à décoller.

Mots clefs : débat, iPhone, Android, developpement mobile