Doisneau fait halte aux halles

Publié le 27 janvier 2012 par Metamag



Guilhem Kieffer 
le 27/01/2012 

Avant qu’on ne se mette à éprouver une certains considération pour les friches industrielles et ce qu’elles représentaient de mémoire laborieuse, combien de destructions ont été menées. L’une des plus importantes et scandaleuses fut celle des pavillons Baltard, qui devaient céder la place au Forum des Halles et au Centre Pompidou. 

C‘est en 1971, en plein « trente glorieuses », qui ne le furent pas cette fois-là, que le modernisme urbanistique ravageur s’attaque aux Halles de Paris, construites à partir de 1852, pour transférer leur contenu à Rungis. Parmi les opposants nombreux à cet acte barbare, Robert Doisneau qui fixera sur la pellicule les morceaux de vie d’un quartier exceptionnel.
 
Une partie de ces photos sont rassemblées dans un livre mémoire de cet épisode sombre (« Les Halles de Robert Doisneau » chez Flammarion), qui est sorti à l’occasion (mais un peu en avance dur l’exposition à l’Hôtel de ville de Paris qui avait été retardé. "Doisneau, Paris-Les Halles » s'y tient finalement, à partir du 2 février. 

Profitons-en pour signaler que, à l'occasion du Centenaire de la naissance du photographe (14 avril 1912), sort sa bibliographie chez Gallimard. C'est à Quentin Bajac qu'on doit ce "Robert Doisneau" dans la collection "Découvertes".http://metamag.fr/metamag-612-Doisneau-fait-halte-aux-Halles-Une-exposition-a-partir-de-lundi.html