Exploiter l’énergie des geysers

Publié le 27 janvier 2012 par Laurian888

Un geyser est un type de source d’eau chaude qui jaillit par intermittence en projetant à haute température et à haute pression de l’eau et de la vapeur.

Comment fonctionne-t-il?
De l’eau s’introduit dans un réservoir souterrain (souvent situé très proche d’une zone volcanique) par infiltration puis, en s’accumulant, monte dans le conduit haut et étroit.

L’eau du conduit, par sa hauteur va exercer une forte pression sur le réservoir, ce qui va augmenter son point d’ébullition. Mais quand la poche magmatique aura suffisamment chauffée, une partie de l’eau va s’évaporer, ce qui va créer une bulle qui va remonter à la surface et pousser toute l’eau du conduit à la surface, qui par conséquent n’exercera plus de pression. Le point d’ébullition va donc baissé, et on va donc se retrouver avec beaucoup de vapeur qui va monter et ainsi expulser toute l’eau du geyser à la surface.

Il y a plusieurs façons d’exploiter l’énergie des geysers:

-En plaçant dans le conduit une turbine couplée à un alternateur pour produire de l’électricité.

-L’utiliser pour le chauffage urbain, comme une source d’eau chaude ordinaire.

-Pour la fabrication de douches à proximité. L’eau projetée en l’air est récupérée dans un bac situé en hauteur, où elle s’accumule. Le bac est relié à la douche.