Portugal de Cyril PEDROSA

Par Lecturissime

♥ ♥ ♥

L’auteur :

Son blog : http://cyrilpedrosa.blogspot.com/

L’histoire :

Quand un retour aux sources imprévu devient renaissance à soi-même.

Plus vraiment d'inspiration, plus d'envies et pas de projets, l'auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d'animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi.

Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n'était plus allé depuis l'enfance, il va y découvrir une autre façon d'exister et d'être - et peut-être le début d'une nouvelle inspiration ?

Ce que j’ai aimé :

Cet album est un bijou graphique avec une utilisation de la couleur permettant de toucher au plus près aux sentiments du narrateur : quand son moral frôle le néant, les couleurs sont ternes, sans vie, cette vie qui revient au Portugal quand Simon retourne vers ses racines. Les couleurs et le mouvement affluent alors sur les pages comme dans l'âme des personnages. Les pages consacrées aux souvenirs se teintent d'une coloration sépia mélancolique et triste.

Portugal nous peint le retour à la vie de Simon, jeune adulte perdu, errant dans sa vie en se laissant porter par les évènements, et surtout par les décisions de sa copine, Claire, qui finit bien évidemment à se lasser de la perpétuelle indécision et morosité dans laquelle évolue son compagnon déprimé. Le temps du mariage de sa cousine, Simon va retourner vers ce qui le fonde, son père, sa famille, un pays qu'il connaît peu mais est avide de découvrir, un monde coloré et vif. Là aussi la vie n'épargne guère les êtres, mais Simon y est à sa juste place, il trouve enfin ce qui lui manquait, une identité.

Ce que j’ai moins aimé :

- Le rythme assez lent et profondément mélancolique a instillé sur mon âme une touche amère et un peu déprimante…

D’autres avis :

Blogs :

Ys ; Mo’; Les 8 plumes 

Presse :

"Un long et beau récit (...) intime et vagabond, parfaitement universel" (Le Nouvel Observateur)
- "Un roman graphique bouleversant" (Rue89)
- "Une BD intime et flamboyante. Un album fabuleux au graphisme sans cesse mouvant" (Métro)
- "Un magnifique album" (20MN)
- "Cyril Pedrosa signe là une oeuvre tout simplement magistrale" (Télérama)
 

- "Un petit bijou de BD" (Ouest France)
- "Un album d'une profondeur et d'une acuité rare" (Livres Hebdo)


Portugal, Cyril Pedrosa, Dupuis, septembre 2011, 261 p., 35 euros