Une surprise à deux têtes. Le groupe A de la Coupe d'Afrique des nations a rendu son verdict ce dimanche avec les qualifications de la Zambie et de la Guinée Equatoriale, co-organisateur, au détriment d'un Sénégal qui repart à la maison avec un zéro pointé puisqu'ils se sont inclinés pour la 3e fois contre la Libye (2-1). En tête, on trouve la Zambie dirigée par Hervé Renard qui a coiffé la Guinée Equatoriale (1-0).
Car finalement, les Chipolopolos n'ont véritablement tremblé que quelques minutes. Le temps pour la Libye de prendre l'avantage grâce à Ihab (6e). Mais dans la foulée, les coéquipiers de Mamadou Niang vont répondre par NDiaye (11e) et conforter les hommes d'Hervé Renard qu'ils vont jouer le coup à fond. Cela ne modifie cependant pas vraiment la physionomie d'un premier acte assez pauvre entre la Zambie et la Guinée Equatoriale. Si un match nul assure une qualification aux deux équipes, cela ne leur convient pas forcément.
Trois défaites pour le Sénégal
De fait, malgré des frappes de Katongo (3e et 36e), il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent lors du premier acte. A la reprise, Himoonde ne parvient pas à profiter d'un coup franc indirect dans la surface (48e) mais les Chipolopolos vont tout de même trouver l'ouverture sur une action individuelle de l'inévitable capitaine zambien, Katongo, qui inscrit son 15e but en sélection d'une frappe au premier poteau qui fait mouche (1-0, 67e). Un but qui les met potentiellement à l'abri d'une défaite qui aurait pu être synonyme d'élimination en cas de victoire de la Libye. Bien leur en a pris puisque la Libye a finalement eu le dernier mot face au Sénégal grâce à une reprise splendide signée Ihab (84e). Le Sénégal a donc bu le calice jusqu'à la lie avec une troisième défaite de rang pour une piteuse élimination qui devrait laisser des traces...
Les Zambiens, eux, profitent de cette victoire pour coiffer la Guinée Equatoriale pour la première place du groupe. Ce n'est pas anodin puisque selon le verdict du groupe B, les hommes d'Hervé Renard devraient hériter de l'Angola plutôt que de la Côte d'Ivoire... Une excellente nouvelle pour une formation zambienne qui peut voir loin.