La dramaturgie d’un discours présidentiel

Publié le 30 janvier 2012 par Chantalserriere

Plus que jamais, les ouvrages d'Erwin Gofmann, offrent une grille de lecture au théâtre de notre quotidien. "le monde social est un théâtre, expliquait-il, et l'interaction une représentation. Pour bien la jouer, les individus cherchent des informations qui permettent de situer leur(s) partenaire(s) d'interaction. Dès lors, « l'acteur doit agir de façon à donner, intentionnellement ou non, une expression de lui-même, et les autres à leur tour doivent en retirer une certaine impression ".

Belle illustration hier soir sur nos écrans orchestrée par Serge Khalfon! Histoire de rendre explicite (au cas où nous n'aurions pas lu Goffman et que le rapport à la mise en scène nous ait échappé), le décor du théâtre à l'italienne répété comme en un palais des glaces fait pour nous égarer, avait pour fonction première d'accentuer le rituel de la représentation: Rideaux rouges symétriques ouvrant sur les scènes vides de théâtres simulacres. Car tout est simulacre.

Même le théâtre, en tant que lieu codifié, n'existe pas! Parfois, le voici offrant le spectacle désolé d'une loge étroite, où se tiennent en rangs serrés de lointains spectateurs-acteurs, puisque deux d'entre eux se hisseront, pour le final, sur le devant de la scène. Deux économistes navrés d'avoir à jouer les seconds couteaux dans une pièce en un acte dont chacun connaît d'avance le dénouement.

image empruntée ici

L'acteur principal joue la sobriété. Contrôle du geste et des mimiques.

image empruntée ici

Claire Chazal, dans le rôle de la suivante aux petits soins, remercie le maître des lieux d'avoir bien voulu recevoir les petites gens qu'elle représente avec son collègue, l'élégant Laurent Delahousse au jeu caricatural dans son application à froncer des sourcils d'homme intelligent et sérieux.

C'est ainsi. Le théâtre a ses codes. Ce pourrait être l'inverse: l'homme interviewé qui remercie les journalistes de s'être déplacés. Mais non. C'est l'histoire d'un homme puissant qui a la bonté d'ouvrir sa porte au peuple. Le public est habitué, n'est-ce pas, et ne comprendrait pas s'il en était autrement! Le formatage s'entretient.

Ce poster de propagande américain visant à susciter l'achat d'obligations pour financer l'effort de guerre fait surgir des évocations très fortes: l'envahisseur japonais qui attaque la nation des États-Unis y est présenté comme un prédateur assaillant une demoiselle en détresse.(wikipedia)

Bien sûr, les grammairiens se feront une joie de relever les écarts avec l'orthodoxie de la  langue française. Mais cela aussi fait évidemment partie de la mise en scène. Le peuple, comme chacun sait,  n'aime pas qu'on lui parle pointu! Tout est prévu.

Quant au message véhiculé par la représentation, les exégètes de tous bords en feront leurs choux gras. Par où commencer qui n'alourdisse pas inutilement ce billet? Résumons. Au fond, c'est l'histoire d'un homme qui sait qu'il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade. Alors il fait tout pour que ses amis et lui restent riches et bien portants! C'est tout de même simple à comprendre! Il n'y a que les pauvres d'esprit et les pauvres tout court pour  ne pas surfer sur le paradigme et s'étonner de telles évidences!

image  tirée des "Lumières de la ville", empruntée ici