The majestic (2001)

Par Littlebigxav

Film de Frank Darabont

USA, Genre: Comédie dramatique

Avec: Jim Carrey, Laurie Holden, Martin Landau, James Whitmore, Susan Willis, Gerry Black...

Musique: Mark Isham

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Aux Etats-Unis dans les années noires du Maccarthysme, Peter Appleton, un scénariste de Hollywood, se voit accusé de communisme. A la veille de sa déposition devant le tribunal des affaires anti-américaines, il boit un peu trop et est victime d'un accident d'automobile: il tombe dans une rivière. Le lendemain sur la plage du bourg de Lawson, il est recueilli par un habitant. Il est reconnu par Harry Trimble et une grande partie de la ville comme étant Luke Trimble, disparu sur le front contre les allemands. Mais Peter Appleton est amnésique et ne sait plus qui il est. Il apprend aussi qu'il a une fiancée Adele. Luke réapprend à vivre et tente de recouvrir sa mémoire, grâce aux habitants de Lawson...

CRITIQUE: Voici un film sympathique mais posé le cul entre trois chaises. Il n'aborde pas le sujet du maccarthysme de front, pas plus que celle d'une nostalgie ou non du cinéma des années 1940-1950, et pas non plus le sujet de l'héroïsme même si celui-ci est sûrement le plus développé. Le film se laisse voir mais s'oublie très vite n'ayant pas de point fort. Les acteurs font leur job, et la reconstitution des années maccarthystes est honnête. Rien de génial. Le film déroule les scènes convenues du genre et la guimauve l'emporte haut la main.

La scène d'anthologie:  Lors d'une fête en son honneur, Luke (Peter) est invité à s'asseoir au piano pour jouer un morceau de musique classique, mais après bien des balbutiements, c'est un rock efféné qui en sort.

NOTE: 10/20

L'anecdote:


Films de Frank Darabont déjà commentés: