Fédérale 1 poule 4 : Union Sportive Marmandaise 26-24 Lourdes
On n'ergotera pas sur le succès des locaux, contraints de l'emporter de n'importe quelle façon, pas plus d'ailleurs que l'on ne contestera la manière dont il a été acquis. Car placés dos au mur, challengers si l'on peut dire sur leur propre terrain face à une formation lourdaise contrainte elle aussi de l'emporter dans l'optique d'une éventuelle qualification, les Marmandais ont eu quelque mérite de ne jamais lâcher le bout. Ils permettent ainsi à leurs entraîneurs Patrick Diniz et Guillaume Bouic de sauver leur tête avant la réception, le week-end prochain, de Mauléon (lire notre édition de samedi). Ils ont marqué trois beaux essais qui ne doivent rien à personne, sinon à leur propre talent, soit autant qu'ils n'avaient réussi à en marquer en six ou sept matchs précédents.
Le premier, curieusement inscrit après une mêlée chahutée, suivie d'une passe qui ne l'était pas moins, récupérée par l'arrière Geneste est de ceux-là. Prenant illico l'option du petit côté, pourtant abondamment garni de défenseurs, l'arrière marmandais se rappelait au bon souvenir de tous en faisant la différence dans un mouchoir de poche, avant de servir l'ailier Fund pour le débordement. Un placement sur orbite idéal, dès la 2e minute, suivi d'une pénalité de Lucas et Marmande menait 8-0 avant le terme des dix minutes.
Le pack lourdais mettait alors le turbo et si le puissant centre Rokodiva oubliait ses partenaires pour une réalisation qui paraissait acquise, l'ailier Dourthe rachetait peu après cette bévue et pointait dans l'en-but marmandais. L'arrière Pouey passait une pénalité et le score était de parité (8-8 à la 17e).
Contre le vent, Lourdes prenait la direction des opérations mais c'était sans compter sur une révolte du pack local qui investissait le territoire bigourdan. Le demi de mêlée de La Bardonnie lançait l'offensive en deux temps et Lucas surgissait à pleine vitesse pour marquer le deuxième essai des siens juste avant la pause (21-11).
Un final à la Hitchcock