Burt Munro

Par Tangokoni

Burt Munro, néo zélandais, né en 1899, et décédé en 1978, détient le record du monde de vitesse sur terre, en moins de 1000 cm³. Tous les motards en ont entendu parler un jour :-)

C'est à l'âge de 68 ans qu'il bat ses précédents records, avec la vitesse de 295,453 km/h  ; record encore jamais dépassé à ce jour. La moto était en partie fabriquée par lui-même, il a passé des années à essayer de l'améliorer, en fabricant par exemple les pistons, ou encore la culasse.

Un amoureux de la moto et de la vitesse, qui va donner lieu à un film en 2005, avec dans son rôle, l'excellent Anthony Hopkins.

Inutile de vous dire, que le film est une émouvante histoire, celle d'un homme âgé, qui vit dans son garage, qui passe son temps à fabriquer des pièces de moteur de moto, et qui s'est lié d'amitié avec son petit voisin Tom, dont les parents sont très inamicaux avec Burt. Il donne l'impression de planer, d'être d'un autre monde, il n'a qu'un but, celui de battre le record du monde de vitesse sur terre avec une moto de moins de 1000 cm³ .

Le jour où il part aux USA, il est acclamé par tout le quartier, y compris les parents du jeune Tom, qui l'encouragent, et il ne s'attend pas aux rencontres qu'il va faire, et aux petits aléas qu'ils va rencontrer.

Et même par une bande de jeunes motards qui s'étaient moqués de lui lors d'un pari sur la plage.

Je vous laisse avec quelques images de ce film que je vous conseille, pour la passion que vivait cet homme, et puis si vous aimez la moto aussi.