REVIEW : Plug – Back In Time.

Publié le 30 janvier 2012 par Vargasama

PLUG

Back On Time

Ninja Tune (2012)

Luke Vibert aka Wagon Christ aka Plug, un album jungle/drum’n bass de 1996 ressortit 14 ans après…alors qu’est ce que ça donne ?

En écoutant cet album, repensant à l’époque, je n’ai pu m’empêcher de penser à Peshay. Des sons acoustiques, des sons analogiques à l’ancienne, des bons stabs bien funky, réchauffés par des voix aux relances un peu dance.

Des structures jungle / drum de l’époque, simples mais efficaces.

Malgré un beat jungle évident, les sons rappellent les couleurs de la bonne trip-hop de l’époque. Un mélange de styles (trip-hop/jungle) innovant pour l’époque, qui pousse cet album au rang du dancefloor.

Seules les basses ont pris quelques fois un petit côté drum’n bass old school et du coup ont légèrement pris un coup de vieux.

L’intérêt vient de la belle combinaison des sons originaux et des mélodies funky chaleureuses avec le beat et la basse clairement jungle.

Les sons sont vraiment originaux, on retrouve, des voix pitchées, de la sitar , des Rhodes, du Hammond, des harpes, des trompettes, des éléments de musiques de films. Il y a vraiment une recherche musicale qui colle. Saupoudrez ça de pitch bend , tremolo et LFO en tout genre et tout ça se mixe et se conjugue vraiment bien, dans une production plutôt dancefloor possédant une vraie recherche et une ambiance 90’s !

Fan de son album trip-hop « Big Soup », puis de Wagon Christ, écouter aujourd’hui un album de 1996, fais du bien aux oreilles et ravira les nostalgiques de jungle old school originale. En sortant cet album aujourd’hui, cela nous rappelle , que Luke Vibert était déjà un tueur il y a 15 ans et la fraicheur de cette sortie tardive en est la preuve.

Aussi avec ce titre d’album « Back On Time », le jeu de la nostalgie et du retour en arrière, marche très bien. En gros un titre qui veut tout dire, un must have pour tout fan de Ninja Tune de la première heure.