Les voix célestins des castrés

Publié le 30 janvier 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Au début du XVIII siècle, environ 4000 enfants dotés de talents pour le chant auraient été soumis à cette intervention. Leurs voix ont été cotisée, et applaudies dans toute l’Italie baroque, Une des castrati plus populaire, et qui a joui d’un succès prestigieux a été l’italien Carlo Braschi, plus connu comme Farinelli.
Dans le monde musical, il est reconnu que l’existence de chanteurs énuques a coïncide avec la fin de la première période de l’empire Byzantin du siècle V. L’impératrice Elia Eudossia a eu un maitre de chant énuque appelé Brisone, qui aurait apparemment instauré l’utilisation des castratis dans les choeurs byzantins. Entre les siècles IX, et XII, nous avons l’exemple du choeur de la Basilique de Santa Sofia à Constantinople. Certains experts parlent de sopranos falsetti espagnoles qui aurait été castré à la fin du règne des arabes. Il existe peu d’informations disponibles de cette époque. L’information perd son poids et sa pertinence dans l’Italie du siècle XVI ou des enfants espagnoles furent castrés.


Le duc Alfonso II de Ferrara a été un des pionniers enthousiastes de ces nouveaux chanteurs. Certains papes commencèrent à recruterce types de chanteurs pour leus chants. Apparemment, un des premiers à entres dans ces chants a été l’espagnol Francisco Soto de Langa jusqu’à 1562La grande utilité de ces chanteurs étaient dans leurs tons qui arrivait à obtenir des rôles réservés dans un premier temps aux femmes, qui ne pouvait chanter que dans des oeuvres liturgiques.Trente-deux papes ont abusé des castrati dans la Capilla Sixtina. La pratique ‘était évidemment pas légale, ni reconnue, provoquant la mort de certains des enfants dues à des infections causé par ce genres d’interventions traumatiques. Pour ceux qui ne réussissait pas à se faire une place dans le choeur d’une église quelconque, des places dans des choeurs leur étaient réservés, et il semblerait que certains aurait même été forcé à se prostituer.

Certains de castrati plus populaires ont été : Matteo Sassano (Matteuccio), Nicolo Grimaldi (Nicolini), Gaetano Majorano (Caffarelli), Gioacchino Contio (Gizzielo). Le dernier des castrés a été, Alexandro Moreschi, mort en 1922.
Sans aucun doute le plus virtuose est Carlo Broschi plus connu comme Farinelli. Il étudia le chant à Naples avec Niccolò Porpora. Farinelli avait une texture vocale de mezzo-soprano plus ample. Ses débuts datent de 1720 avec un succès énorme qui l’amena à chanter dans de multiples capitales européennes.Le public aimait sa virtuosité, et sa singularité, qui l’émotionnai grâce à son agilité tonales, sa sensibilité et sa mise en scène. 
En 1737, il entra à faire partie de la cour du roi Felipe V d’Espagne, lequel souffrait de problèmes neurologiques, et de mélancolie. Mais quand Farinelli chantait pour lui, il se murmure que le Roi sentait un effet balsamique sur son apathie qui l’amena à lui demander de jamais se séparer de lui, et qu’il ne chante plus en public.
De Farinelli, il se dit qu’il était respecté par tout le monde, entouré de femmes, adulé de toutes parts. Paradoxalement, sa mort arriva après s’être retiré à Bologne dans une atmosphère de solitude et de nostalgie surement du à une sensibilité particulière que souffrait les castrati. 
Le directeur belge Gerard Corbiau amena en 1994 la vie de Farinelli au cinéma, ou le rôle de ce personnage unique était interprété par Stefano Dionisi.

Ara