Les CH’TIS au TOP !

Par Tom

C’est pour avoir trompé l’administration de la Poste, en vue d’être muté sur la Côte d’Azur, que Philippe (Kad Merad) est envoyé, durant deux ans, dans le Nord-Pas de Calais. Refroidi par cette nouvelle, notre homme quitte, dans le plus grand désarroi, sa famille et sa Provence natale pour la petite ville de Bergues. Même si son installation, dans ses nouveaux quartiers, est difficile, en moins d’une semaine, Philippe va apprendre à connaître et à apprécier les habitants de Bergues… Son épouse, par contre, ne se fait pas à l’idée que Philippe passe ses semaines avec des pauvres bougres du Nord, dans un froid sibérien. Les clichés vont pourtant avoir la vie dure !

En ce moment, la petite (?) comédie de Dany Boon, "Bienvenue chez les Ch’tis", occasionne un véritable raz-de-marée dans les salles françaises et belges, au point (par exemple) d’éclipser le dernier gros blockbuster français, "Astérix aux Jeux Olympiques". Alors cette vague Ch’tis ? Est-elle imméritée ? Absolument pas !

Avec "Bienvenue chez les Ch’tis", Dany Boon qui y met beaucoup de cœur et de passion (et ça se voit à l’écran !) signe un film poignant, agrémenté de très bonnes tranches de rigolade. Fatalement, à la base, il y a tout d’abord la découverte d’un dialecte, le Ch’ti, et d’une culture (gastronomique et festive notamment)....

Les descendants des Biloutes du Nord de la France et du Sud de la Belgique retrouveront dans ce film une incroyable galerie d’images et de juteuses traditions faisant la renommée d’une région trop souvent cataloguée comme sinistrée. Les "néophytes" seront, eux aussi, sans doute séduit par la bonne humeur communicative qui transcende ce petit bijou de la comédie française.

Contrebalançant, l’irrésistible souffle du Nord, Dany Boon plante également sa caméra dans le Sud pour jouer avec les clichés et les idées préconçues sur les gens du Nord. Cette bouffée d’oxygène, au plus haut point vivifiante, bénéficie également d’un casting à la fois attachant et resplendissant de naturel et de joie de vivre. A l’affiche (notamment) de "Pur week-end", "Essaye-moi", "Un ticket pour l’espace" et bien entendu des "Choristes", Kad Merad campe un souffre douleur des plus attachants qui va bien vitre tronqué sa mine morose contre un visage enjoué par les bienfaits de sa pétillante relations avec ses amis Ch’tis.

Comme un poisson dans l’eau, Dany Boon pimente son film de quelques répliques irrésistibles provoquant des fous rires en cascade. Tout commence (en fait) avec l’apparition remarquée et hilarante de Michel Galabru, dans la peau d’un "Parrain" local du Sud qui tente de parler Ch’ti avec l’accent du Sud ! Suivent une galerie de seconds rôles très attachant avec Zoé Félix, Philippe Duquesne, Guy Lecluyse et Anne Marivain, sans oublier Line Renaud dans la peau de la maman, sévère mais attachante, de Dany Boon.

Si vous n’allez voir qu’un film cette année, n’hésitez pas à plonger dans cette savoureuse comédie jouant allégrement avec les clichés pour nous offrir une histoire tendre et croustillante… Tout simplement irrésistible !

La bande-annonce…

Premier extrait…

Deuxième extrait…