Apple dévoile son SDK pour iPhone / iPod touch

Publié le 06 mars 2008 par Greg

Voilà, la conférence de presse d’Apple pour la sortie du SDK vient de se terminer. Alors que l’on craignait le pire, finalement ce fut de bonnes surprises.

Retrouvez la retranscription écrite sur Engadget avec des photos.

Pour résumer :

  • Nouvelles fonctionnalités destinées aux entreprises (site dédié) :
    • Push email
    • Push pour les contacts
    • Intégration diverses pour le calendrier
    • Liste d’adresses globales
    • Support Cisco IPsec VPN
    • Authentification sécurisée via certificats
    • Prise en charge WiFi WPA2 / 802.1x
    • Outils de configuration pour entreprise
    • Intégration de polices de sécurité
    • Remote Wipe
  • Support complet d’Exchange : mails, calendriers, contacts etc.
  • Nouvelle fonction permettant d’effacer le contenu de l’iPhone à distance en cas de vol.
  • Le SDK est disponible dès aujourd’hui gratuitement (site dédié). Il s’agit de celui utilisé en interne par Apple. De nombreuses bibliothèques spécifiques ont été développé pour tirer profit du multitouch et des différents capteurs.
  • Grâce à ce SDK il sera possible pour les développeurs d’accéder aux quatre couches du système : core OS, core services, la couche média et Cocoa Touch (pour l’interface graphique tactile - laquelle pourra aussi être employée pour exploiter l’accéléromètre).
  • Nombreuses démos d’applications dont des jeux assez impressionnants. l’iPhone a un réel potentiel pour le jeu (3D, OpenGL, 27/30 images/seconde). Ils devraient fleurir dans les prochains mois. Sega et EA étaient présents.
  • Plusieurs éditeurs testent le SDK depuis plusieurs semaines. Les premières applications seront donc disponibles très prochainement.
  • Arrivée de AIM (AOL) pour la messagerie instantanée.
  • Les applications seront distribuées via l’App Store directement sur le téléphone (icone type “installer”). Le téléchargement se fera alors par Wifi ou data.
  • Les freewares seront gratuits et Apple ne prélèvera aucun frais dans ce cas. Pour les applications payantes, les développeurs choisiront le prix de vente et 70% de la somme leur sera reversée, les 30% restant iront à Apple. Il y aura une fonction de mise à jour automatique pour chaque application. Si j’ai bien compris, c’est en version beta pour le moment. La version finale de cet “App Store” arrivera en juin. Pour en bénéficier, il faudra mettre à jour le terminal en version 2.0 : gratuit pour l’iPhone et payant pour l’iPod Touch !
  • Le SDK est gratuit pour le moment mais coutera 99$ ensuite dans sa version finale pour publier une application

via MobileHub

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