Fenêtres sur scène – Acte II photographies de Damien Guillaume

Publié le 01 février 2012 par Pixfan @pixfan

Du 1er février au 16 mars 2012, l’étoile du Nord Théâtre accueille l’exposition «Fenêtres sur scène – Acte II», deuxième partie d’un dialogue entamé en novembre dernier entre deux auteurs photographes, Damien Guillaume et Benoît Boucherot d’une part, et deux metteurs en scène Jacques David (Théâtre de l’Erre), et Jean Macqueron (L’étoile du Nord), d’autre part.

Ce «deuxième acte» poursuit la plongée de Damien Guillaume dans le travail de Jacques David dont le projet de résidence à L’étoile du Nord s’intitule «Variations intimes».
Après le fait divers, abordé dans la pièce de Lars Norén «Le 20 novembre», présentée en novembre 2011, Jacques David a adapté deux textes de Philippe Minyana, «Anne-Marie» et «La Petite dans la fôret». Il offre ainsi au spectateur un parcours au coeur de nos regards intimes dans des contextes de représentations singuliers.

Fidèle à ses séries «Mythes décisifs» et «Natures mortes», Damien Guillaume impose ses couleurs dans des clichés à l’origine en noir et blanc. C’est cette double distorsion de la réalité qu’il a utilisée pour s’approprier les mises en scène de Jacques David et le jeu des acteurs. Une ambivalence dans le traitement de l’image, navigant entre un noir et blanc originel mais déréalisé, et les couleurs qu’il ré-attribue non pas vers le reportage mais vers une autre perception du réel.

Série «La petite dans la fôret profonde», 2012
© Damien Guillaume / agence révélateur

Né en 1978, Damien Guillaume vit et travaille à Paris. Il a contribué à la création de «L’atelier de Photographie Magazine» . Il est l’auteur des photographies du livre Besançon, Nature intime du temps cosigné par Nedim Gürsel et a réalisé les photographies du livre La Turquie Biblique.
Damien Guillaume s’implique dans un voyage entre rêve et fantasme. Ses images en noir et blanc plongent le spectateur dans un monde onirique, en introduisant une granularité, du flou, des reflets. Chacun y retrouvera de nombreuses références au cinéma, aux contes, aux légendes… Afin de retrouver un lien avec le réel, Damien colorise ses photographies.
Damien Guillaume vient d’effectuer un périple photographique et humain à travers toute l’Amérique du Sud durant six mois. Compte rendu sur www.flyingroad.com.

Informations pratiques

Du 1er février au 16 mars 2012
L’étoile du Nord Théâtre
16 rue Georgette Agutte – 75018 Paris
M° Guy Moquet – ligne 13
+33 (0)1 42 26 47 47

Du lundi au vendredi de 14h à 18h et les jours de représentation
Entrée libre

Vernissage mercredi 1er février 2012, à partir de 18h

Lien : www.etoiledunord-théâtre.com

Fenêtres sur scène – Acte II photographies de Damien Guillaume est un article de: Photographie - Pixfan.com