Qu'est ce que l'éco-conception ?

Publié le 02 février 2012 par Bioaddict @bioaddict

Le développement durable est de plus en plus un facteur de compétitivité et d'innovation pour les entreprises. L'éco-conception des produits et des services est aujourd'hui une démarche bien connue des industriels. Mais si la plupart d'entre eux en ont entendu parler, cela ne veut pas dire que son principe soit toujours pleinement intégré. Alors, qu'est ce que l'éco-conception ? Faisons le point. donnez votre avis 10 10 personnes aiment cet article

Mini-conférence sur l'éco-conception présentée par Myriam PUAUT (ADEME) lors de Pollutec 2009

L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la conception des produits, avec une vision sur l'ensemble de leur cycle de vie (extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie). L'objectif : limiter les impacts des produits sur l'environnement. L'éco-conception constitue en effet un axe majeur de prévention ou de réduction à la source des impacts environnementaux (réduction des consommations de matières premières et d'énergies, des déchets, des rejets...).

Il s'agit tout à la fois :

  • de mieux maîtriser les risques et les coûts liés au cycle de vie des produits,
  • d'anticiper les attentes naissantes des donneurs d'ordre ou des consommateurs, favorables à une meilleure prise en compte de l'environnement,
  • ou encore de faire de l'environnement un facteur nouveau de dynamisation et de créativité lors des processus de création et de conception de produit.

Toutes les entreprises qui peuvent agir directement ou indirectement sur la conception ou l'amélioration des produits sont concernées par l'éco-conception.

Comment intégrer l'éco-conception dans une démarche créative ?

La démarche d'éco-conception commence par une réflexion sur la fonction d'un produit, afin de bien définir " ce que l'on veut " : à quoi sert le produit ? qu'est-ce qu'on attend exactement ? Le travail consiste ensuite à atteindre ce but, c'est-à-dire à remplir cette fonction, tout en réduisant les impacts environnementaux du produit, tout au long de son cycle de vie.

La démarche d'éco-conception est donc une démarche d'arbitrage. En résumé, son esprit se caractérise ainsi : " décider en connaissance de cause ". Savoir que telle option de conception implique telle augmentation de la consommation d'énergie, ou que telle autre implique moins de déchets, pour un résultat égal du point de vue de la fonction du produit.

Intégrée dans les pratiques et outils des concepteurs, l'éco-conception laisse toute leur place à l'innovation et à la créativité des industriels. Elle constitue une opportunité nouvelle de différenciation et un facteur de compétitivité future.

L'éco-conception et l'innovation vont-ils de paire ?

La démarche d'éco-conception est un aiguillon pour l'innovation. C'est un regard nouveau afin d'optimiser les consommations (matière et énergie) et réduire les pollutions. Il découle sur des idées entièrement nouvelles sur les composants du produit, son fonctionnement ou les technologies auxquelles il fait appel.

Tout produit est source d'impact

Aucun produit ne parcourt son cycle de vie sans consommer ou polluer. Ne serait-ce que pour obtenir les matériaux : la consommation de ressources minérales, végétales ou animales est inévitable... sans oublier les ressources énergétiques ou encore les consommations d'eau et d'espaces naturels liés aux cultures ou à l'élevage.
Tout produit est aussi à l'origine de rejets de substances dans l'eau, l'air ou les sols : eaux usées, gaz d'échappement... Ces consommations et ces rejets sont sources d'impacts sur l'environnement : épuisement des ressources naturelles, pollution de l'eau, de l'air, production de déchets... Ainsi, tous les produits méritent l'attention environnementale des concepteurs et les caractéristiques écologiques de chaque produit peuvent être améliorées.

La minimisation des impacts

Toute modification des caractéristiques d'un produit sur un point précis a des répercussions sur l'ensemble du produit. Dans la pratique, le concepteur vérifie que la modification envisagée ne va pas dégrader d'autres caractéristiques du produit ou, pour le moins, que cette dégradation sera compensée par les bénéfices attendus. En éco-conception, la démarche est similaire : améliorer la recyclabilité d'un produit, par exemple, doit s'accompagner d'une vérification des modifications engendrées (le produit est-il plus lourd ? génère-t-il plus de déchets ? etc.) de manière à éviter les déplacements de pollution ou, du moins, tenter d'arbitrer entre ces différentes sources de pollution pour déterminer celle qui doit être prioritairement réduite.

Penser cycle de vie et multicritères

Avant d'arrêter un choix de conception, une évaluation des conséquences s'impose en considérant :

  • toutes les étapes de la vie du produit,
  • tous les impacts sur l'environnement affectés par ce choix. Il existe des outils d'aide à la décision en matière d'éco-conception, mais il n'y a pas de recette universelle : à chaque entreprise de choisir, en fonction de ses produits et de son mode d'organisation, parmi les outils existants celui qui lui est le plus adapté ou de développer ses propres outils.

L'objectif de l'éco-conception est donc de combiner plusieurs choix de conception, afin de diminuer plusieurs impacts sur l'environnement, aux différentes étapes de la vie du produit.

Quels sont les avantages de l'éco-conception ?

Des économies en tous genres ! Energie, eau, matières premières figurent parmi les retombées de l'éco-conception, affectant directement la compétitivité de l'entreprise. La sécurité des approvisionnements fait également partie de ses apports. En prenant en compte la raréfaction de certaines ressources, elle permet d'anticiper les substitutions de matériaux ou de substances qui s'avéreront nécessaires à plus ou moins brève échéance.

Quelles aides existent ?

Elle propose aussi un soutien financier aux entreprises qui ont recours à une expertise extérieure pour réaliser l'évaluation environnementale de leurs produits, dans le cadre du " Diagnostic Management Environnemental, approche produit ".

Pour découvrir ces aides : www2.ademe.fr