Françoiz Breut à la Maison des Musiques, Bruxelles, le 3 février 2012

Publié le 03 février 2012 par Concerts-Review

Une demoiselle de Cherbourg, un vendredi midi, à la Maison des Musiques.
Françoiz Breut chante, illustre pochettes de disques, opuscules destinés aux enfants et, éventuellement, expose ses oeuvres graphiques.

Fin décembre, les Microbe Studios annonçaient que le mixage du nouvel album de Françoiz Breut était terminé, il devrait se trouver dans les bacs dans un futur relativement proche.
En ce frileux vendredi, rue Lebeau, Miss Brrr présentera un éventail de compositions se trouvant sur cette neuve plaque.
Pour se faire, elle sera accompagnée de Stéphane Daubery ( Mièle) à la guitare et backing vocals - Patrick Clauwaert ( Jef Mercelis - Woudloper) aux drums et Antoine Rocca au piano ou Rhodes.
Miss B: Gesang, Maracas, Casio und iPod mit Sample- Bänke!

' Cabinet' annonce la setlist: un salon, un ministère, un laboratoire, un réduit... sûrement pas un lieu d'aisance!
Du baladeur manipulé jaillit un bruitage de froide bise, de sa voix grave, presque rauque, au croisement d'une Jeanne Moreau et de Juliette Gréco, la Normande récite ... dans cet écrin de velours j'ai gardé pour toi des baisers doux et sucrés....: entrée en matière feutrée !
' Le don d'ubiquité' enregistré sur son premier album, en 1997.
Toujours ce timbre charnel, soutenu par une guitare surf et un drumming discret, climat 'Mocambo' club, exotisme filmique, t'étonne pas si au comptoir tu reconnais Humphrey Bogart feignant d'ignorer Lauren Bacall pour se concentrer sur un Bourbon bien tassé!
Antoine Rocca vient compléter le trio initial pour un premier titre anglais, ' Werewolf', que Françoiz entame a capella en frappant le sol d'une semelle énervée.
Un soundtrack parfait pour le prochain David Lynch ou pour un Tarantino décalé.
'A l'unisson' , même paysage de grande plaine aride, désolée, où l'on peut surprendre un crissement d'hyène.
Calexico, Giant Sand, Jean-Louis Murat et Françoiz Breut utilisent les mêmes pinceaux!
Mr. Rocca derrière le Rhodes, 'Bruxelles', village où vit l'artiste.
Bruxelles, attends- moi j'arrive
Bientôt je prends la dérive..
Non, ça c'est Annegarn!
C'était au temps du cinéma muet?
Non plus, le Bruxelles de F B est moins rétro, musicalement il est plus proche de Jesse Sykes que de Johan Verminnen!
'La gomme' sera sec, lancinant, sombre comme du Nico.
La suivante a pour titre ' L'Eclat du jour', Patrick Clauwaert s'échine à battre les airs à l'aide d'un instrument exotique, dans le petit auditoire règne un climat mystérieux propice au recueillement.
'Marie-Lise' ou l'histoire d'une jeune fille en fleur, un tango/blues, devant autant à Tom Waits qu'à Chris Isaak, qui serait interprété par Brigitte Fontaine, voire Marlène Dietrich.
Ensorcelant!
Seconde plage anglophone: ' Cold eyes', puis le formidable 'I'( Who have nothing) , que Leiber & Stoller ont adapté de ' Uno dei tanti', enregistré en 1961 par Joe Sentieri.
De Ben E King à Petula Clark en passant par Tom Jones, Percy Sledge ou Toots Thielemans, ils sont des centaines à avoir repris ce chef-d'oeuvre.
Grandiose version, tout en retenue mais ne manquant pas de sensualité.
Présentation de l'équipe pour terminer avec ' La chirurgie', un rock post-opératoire!

Cinquante minutes appréciées et un double rappel en duo, Françoiz & Stéphane:
Tu veux qu'on fasse 'L'amour'?
Pardon?
En fait ça s'appelle ' La vie devant soi', un duo sous forme de collage, élégant comme du Françoise Sagan.

La subtile ballade ' Km 83' achève ce concert poétique:... que la route était longue pour finir dans tes bras...!