Mamadou Diabate - "Behmanka" 2005 Tradition Moderne

Publié le 05 février 2012 par Audiocity

Descendant naturel d'une grande famille de griots maliens, Mamadou Diabate joue de la kora depuis son plus jeune âge en compagnie de son père, le célèbre Djelimory (N'fa) Diabate, qu'il rejoint à Bamako dès l'âge de 4 ans. Parcours "classique": initiation auprès de l'Ensemble Instrumental du Mali, puis premières armes lors des mariages et des baptêmes. A 15 ans, il est déjà une star à Kita et dans la région de Kayes, mais c'est lorsque son cousin Toumani l'encourage à le suivre pour une tournée dans tout le pays que Mamadou gagne définitivement son statut de grand musicien auprès de la population et des riches notables le priant de jouer pour eux le temps de quelques louanges convenues. En 1996, alors âgé de 21 ans, il part avec l'Ensemble du Mali aux Etats-Unis où il finira par s'installer. New York devient désormais son terrain de jeu. Le jeune homme continue de s'émanciper auprès de la diaspora dans toutes sortes de cérémonies culturelles ou d'institutions, faisant découvrir au monde son art et l'histoire qui l'a vu naître. Comme souvent avec la musique de l'Afrique de l'ouest, le respect des mélodies et le soucis du jeu dans la tradition reste un impondérable de la vie d'un griot. La musique de Mamadou ne déroge donc pas à la règle. Même si au gré de ses rencontres il lui arrive de jouer du blues (avec Eric Bibb ou Guy Davis), ou du jazz (en compagnie de Donald Byrd ou de Randy Weston), c'est avec ses albums de musique classique et traditionnelle que je l'apprécie le plus. Behmanha est de ceux-là. Joué solo, il est une oeuvre authentique pleine de lyrisme et de tact que je vous conseille vivement d'écouter.

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