Edito politique n° 181. François : Hollande/Bayrou/Fillon.Angela Merkel/Nicolas Sarkozy

Publié le 06 février 2012 par Flash-News

La semaine politique sous tous les angles

* * *

Quatre candidats à la fonction suprême ont signé le contrat pour une nouvelle politique du logement qui leur était proposé par la fondation Abbé Pierre.

François Hollande, François Bayrou, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon ont posé leurs paraphes au bas du document.

Henri Guaino qui représenté Nicolas Sarkozy n'a pas souhaité dire s'il pourrait ou non signer ce texte.

C’est à cette occasion que François Hollande a été « enfariné », cependant, il est resté imperturbable, sans se laisser détourner de la signature qu’il était entrain de faire.

N'en déplaise à certains, il a encore démontré avec ce stoïcisme, une stature d'homme d'état.

* * *

Ne pas se laisser enfermer dans les propos « off » de Nicolas Sarkozy, qui évoquait l'hypothèse de sa propre défaite à la présidentielle.

Lui-même envoi comme une sorte de démenti :

Je suis plutôt bien placé, tout en n'étant pas candidat. Je me consolide à 24 % … ceux qui sont sûrs de gagner ont toujours perdu.

Il a confié à des députés UMP que le candidat socialiste ne pouvait pas gagner, selon Le Parisien.

Il a tiré toutes ses cartouches, sa déclaration de candidature, son premier meeting, son projet, sa grande émission. Qu'est-ce qu'il lui reste ? Pouf, il se prend de la farine sur la tête.

Si la droite traite François Hollande « d’arrogant », le président semble « trop sûr de lui », la modestie pour l’un et pour l’autre devrait être le « maitre mot » !

* * *

François Bayrou a rejeté l'hypothèse d'une alliance avec l'UMP de Nicolas Sarkozy, jugeant qu’il a un « très mauvais bilan », et a traité le projet de François Hollande de « catastrophique ».

Il n’y a pas à dire, il veut vraiment se situer au vrai centre, même si on sent depuis quelque temps une légère inclinaison à droite.

Sentant ce balancement, François Baroin, Laurent Wauquiez aiment à rappeler « il est de notre famille ».

Pas sûr que ses électeurs apprécient le penchant, il faut rester fidèle à son image de marque.

* * *

Angela Merkel, via le secrétaire général de la CDU Hermann Gröhe, a fait savoir, qu’elle viendrait faire des meetings en France pour soutenir Nicolas Sarkozy

Et, oh surprise, ce lundi, les deux dirigeants vont donner une interview croisée sur France 2 et sur la chaine allemande ZDF, car il ne faut pas l’oublier, la chancelière va aussi entrer en campagne pour elle.

La France a de la chance … en 2 semaines, elle aura eu 2 interventions télévisées de son chef d’état … qui peut dire après ça que le président n’est pas en campagne ?

Lorsque l’on a eu 15 jours plus tôt, 6 chaines dédiées pour une interview à l’Elysée, avec des journalistes choisis par l’hôte présidentiel, que penser de ces interventions.

L’Elysée se félicite de 16 millions de téléspectateurs … vu le nombre de chaine, c’est un minimum.

François Fillon jeudi en a réuni 3 millions sur France 2, contre 5 à François Hollande le jeudi précédent, là, la comparaison est plus juste, il n’y avait qu’une chaine, pour une même émission !

* * *

A la semaine prochaine …