Interview de François Marry, de François & the Atlas Mountains

Publié le 07 février 2012 par Mylittlediscoveries

Hier je vous parlais de mon dernier coup de coeur musical pour François & the Atlas Mountains. J'ai eu envie de connaître un peu mieux François Marry, cet artiste muti-facettes qui a passé plusieurs années à Bristol. J'espère que cette petite interview, ainsi que les morceaux présentés hier, vous donneront envie de plonger à votre tour dans son univers!


1. François et Bristol

Photo Killie Miller, source ici

  • Bonjour FrançoisTu as décidé de venir vivre à Bristol en septembre 2003, pourquoi Bristol?

François Marry: J'avais acheté un disque de Crescent á Box Elder á Nantes et j'étais tombé amoureux de l'ambiance qui se dégageait de la pochette et des photos de l'enregistrement. Aussi parce que Tricky et Portishead!

  • Quelle est ta relation avec cette ville?

FM: Je l'adore, c'est comme un grand frère! Cette ville m'a présenté les personnes avec lesquelles j'ai passé certains de mes moments les plus chers.

  • Quels sont tes endroits préférés à Bristol et pourquoi?

FM: Le haut de Narroways Hill, à St Werburghs, de nuit. C'est calme, on voit la ville, on voit le temps changer, les nuages s'étirer jusqu'au-dessus de l'Avon...

  • Y reviens-tu toujours de temps en temps?

FM: J'aimerais y revenir plus souvent.

 ---

2. François et la musique

Source photo

  • Quand et dans quelles circonstances as-tu commencé à faire de la musique?

FM: Il y avait un piano désaccordé chez mes parents, c'est lá-dessus que j'ai commencé á improviser.

  • Quels sont les instruments que tu utilises?

FM: Principalement des guitares, pianos, claviers d'occasion, samplers et delays. Et plus récemment, des percussions africaines.

  • Justement, d'où viennent les influences africaines ou tribales de certaines chansons, as-tu été en Afrique?

FM: Très peu, un mois au Maroc et un mois au Sénégal. Mais on écoute beaucoup de musique africaine car elle réunit rythme, humour, spiritualité et originalité.

  • Quelles sont tes inspirations musicales?

FM: Crescent, Movietone, Headfall, Alemu Aga, Erik Satie, Prince...

  • Comment définirais-tu ta musique?

FM: De la bedroom pop, en considérant que la chambre est dans une montgolfière avec les fenêtres ouvertes sur le monde...

  • Quand et comment est né le groupe Fránçois and the Atlas Mountains?

FM: Á Bristol en 2004. J'ai joué tout seul pendant peu de temps, très vite j'ai rencontré des musiciens, principalement autour du Cube Cinema: Rachel Dadd, Tom Bugs, Sam Jones, Georges Mckenzie... J'invitais tout le monde à la maison, je faisais la cuisine, on écoutait des disques et on répétait un peu.

  • Et j'en viens à la question qui pourtant vient en premier: pourquoi ton groupe s'appelle-t-il "François & the Atlas Mountains"?

FM: C'est mon ami Aaron, de Bristol, qui avait écrit ce titre sur mon frigo avec des lettres magnétiques!

---

3. François artiste muti-facettes

Pochette de l'abum "Plaine inondable"

  • Tu dessines aussi beaucoup, tu as d'ailleurs illustré les pochettes de tes disques: en quoi cette activité est complémentaire à la musique?

FM: Dessiner me permet de me retrouver et de me détendre; la musique, c'est une opération plus sociale.

  • Artiste complet, tu as même réalisé des court-métrages et des films d'animation. Est-ce une expérience que tu aurais envie de renouveler et pourquoi?

FM: Oui, j'aime utiliser les différents médias pour m'exprimer. Je n'ai pas l'intention de m'arrêter, il faut juste que je me libère assez de temps pour le faire.

 

4. François et "E Volo Love"

  • L'année 2011 a été chargée pour Fránçois and the Atlas Mountains, avec beaucoup de festivals et de concerts et la sortie d'un nouvel album. Quels sont vos projets pour 2012?

 FM: On continue! Tournée UK en janvier, tournée allemande en février, la France en mars... Donc oui, beaucoup de concerts en 2012 principalement!

  • Que peux-tu nous dire du nouvel album, "E volo love", sorti le 3 octobre dernier?

FM: J'avais envie de faire un album un peu plus pop, voire commercial. Récemment j'ai été très intéressé par la musique diffusée à la radio, notamment sur la radio de Bristol Ujima (98 FM). Je trouve certaines productions modernes (rnb, grimme, etc) assez novatrices. "E volo love" est aussi un album sur les relations affectives, un album chaleureux sur la confiance en l'amour.

Une autre interview que je trouve intéressante ici.

---

Un grand merci à François pour ses réponses, je suivrai la suite de près!

J'espère que cette interview vous a plu et qu'elle vous aura donné envie de découvrir François & the Atlas Mountains...