Edita Gruberova ne chantera plus à l'Opéra de Munich à partir de 2014

Publié le 08 février 2012 par Luc-Henri Roger @munichandco

Edita Gruberova en Elisabetta, en 2004, photo Wilfried Hösl 

Madame Edita Gruberova, qui triomphe pour l'instant au Théâtre National de Munich dans Roberto Devereux de Donizetti, vient d'annoncer ce 6 février qu'elle ne chantera plus au Bayerische Staatsoper à partir de 2014. Elle met ainsi fin à de nombreuses années d'une longue et fructueuse collaboration. 
La chanteuse, qui est aujourd'hui âgée de 65 ans, explique que depuis des années l'opéra de Munich ne lui a plus confié aucun nouveau rôle et que le nombre de ses prestations au Théâtre National de Munich a été sensiblement réduit. Aussi a-t-elle eu l'impression que le Bayerische Staatsoper ne montrait plus de véritable intéret à une poursuite de la collaboration. Elle continuera cependant à se produire à Munich, a-t-elle annoncé, mais sur d'autres scènes.
La chanteuse, depuis longtemps célébrée comme Prima Donna assoluta, a fait ses débuts à l'Opéra de Vienne dans le rôle de la Reine de la nuit. En 1976, elle acquit une stature internationale en chantant le rôle de Zerbinetta (Ariadne auf Naxos). A Munich, on peut l'entendre entre autres en Constance, Lucia, Norma, Lucrezia Borgia et ces jours-ci elle est sublime en Elisabetta aux cotés du ténor maltais Calleja.