Nous avons continué aussi la discrimination visuelle des lettres avec les dictées muettes, qui d'ailleurs n'en sont pas encore pour lui puisqu’il recopie les mots indiqués. En relisant "La pédagogie scientifique, La maison des enfants" de Maria MONTESSORI, je remarque que oui, les éducateurs avaient prévus une indication derrière les lettres du grand alphabet mobile pour que l'enfant ne se sente pas démuni devant la face de la lettre. Le lutin, lui, a toujours eu cette difficulté à gérer.
Mais voilà, il ne retrouvait pas toujours le son des lettres. Nous avons repris les deux alphabets des Balthazar (en majuscules et minuscules).
Et là le petit d'homme a repris avec enthousiasme.... bateau avec un b retrouvé etc... Cet exercice lui a redonné confiance en lui. D'une part, il arrivait à prononcer le son et en plus à retrouver le symbole/lettre associé. Soit une conscience phonologique toute nouvelle alliée à une discrimination visuelle.
Depuis, il s'associe à tout le quotidien écrit... je lui indique en prononçant avec lenteur le premier son et lui lis (oui LIS) la première lettre voir le premier phonème simple. Vous trouverez ici des indications sur la phonologie et là une activité avec le 1er son des mots, il vous suffit de posséder les dictées muettes, une des séries Montessori ou même des images sous laquelle la première lettre est indiquée pour le contrôle de l'erreur.